Le roi Charles III a prié dans la Chapelle sixtine, le 23 octobre 2025 | © Vatican Media
Vatican

Le roi d’Angleterre prie avec le pape: une première depuis la Réforme anglicane

Le pape Léon XIV et le roi d’Angleterre Charles III ont prié ensemble dans la chapelle Sixtine, le 23 octobre 2025. Ce temps spirituel, d’une forte valeur symbolique, constitue une première historique depuis la séparation de l’Église d’Angleterre de l’Église catholique, en 1534.

Le roi Charles et la reine Camilla sont arrivés en premier dans la chapelle Sixtine, accompagnés du cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin. Ils se sont installés sous la fresque du Jugement dernier. Plus tôt dans la matinée, le roi avait eu un entretien privé avec Léon XIV dans ses appartements pontificaux, puis avec le cardinal Parolin et son bras droit, le Britannique Paul Richard Gallagher.

Dans l’assemblée, étaient présents de nombreux cardinaux, dont le cardinal Vincent Nichols, actuel archevêque (catholique) de Westminster, ainsi qu’une dizaine de prélats de la Communion anglicane. Avaient enfin été conviés des entrepreneurs et membres d’associations engagées dans le domaine de l’écologie.

Hymnes de tradition romaine et anglaise

Le temps de prière, dédié à la sauvegarde de la création, a été coprésidé en langue anglaise par le pape et Mgr Geoffrey Cottrell, archevêque anglican de York. En attendant l’installation en janvier de la nouvelle archevêque de Cantorbéry, Sarah Mullally, Mgr Cottrell représente la plus haute autorité au sein de l’Église d’Angleterre. Il porte même le titre de «primat d’Angleterre», là où l’archevêque de Cantorbéry est «primat de toutes les Angleterre».

Le roi Charles III porte le titre de «Défenseur de la Foi et Gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre». Ce titre marque son rôle à la tête de l’Église anglicane, dont le monarque est le chef temporel, tandis que l’archevêque de Cantorbéry en est le chef spirituel.

Lors de la cérémonie, des hymnes de tradition romaine et anglaise ont été chantés par les membres du chœur de la chapelle Sixtine, accompagnés exceptionnellement par des chantres du chœur pour enfants du Palais Saint-James et du chœur de la chapelle Saint-Georges de Windsor. Ils ont notamment interprété l’hymne If ye love me du grand compositeur anglais du XVIe siècle Thomas Tallis. Ce catholique convaincu était resté au service des souverains britanniques après la Réforme et son œuvre occupe une place centrale dans le répertoire sacré anglican.

Charles III, «confrère royal» de Saint-Paul-Hors-les-Murs

En début d’après-midi, le roi Charles III participe à une célébration liturgique à la basilique majeure de Saint-Paul-Hors-les-Murs afin d’en être institué «confrère royal», un titre honorifique symbolisant le lien historique entre la monarchie anglaise et cette abbaye romaine. Lors de son audience avec le pape, le monarque lui a conféré le titre de «confrère papal» de la chapelle Saint-Georges du château de Windsor. (cath.ch/imedia/cd/rz)

Le roi Charles III a prié dans la Chapelle sixtine, le 23 octobre 2025 | © Vatican Media
23 octobre 2025 | 14:09
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!