Le Saint-Siège annonce la mort d’un évêque chinois

Le Bureau de presse du Saint-Siège a annoncé le 6 juillet 2018 le décès de Mgr Joseph Li Mingshu, évêque de Qingdao, à l’est de la Chine, survenu le 15 juin. Ce prélat était reconnu tant par Rome que par Pékin.

Né en 1924, Mgr Li Mingshu est décédé à l’âge de 93 ans, rappelle le communiqué du Vatican. Ordonné en 1949, il reçoit l’ordination épiscopale en 2000, avec un mandat du pape Jean Paul II. Durant cette messe d’ordination, il avait annoncé sa volonté de «maintenir des rapports de communion avec l’Eglise universelle».

Une volonté à nouveau soulignée en 2011, dans une lettre par laquelle le prélat réaffirmait sa «fidélité au pape et à l’Eglise». Un geste important, puisqu’en Chine le gouvernement a désigné des prêtres comme évêques, sans autorisation du Saint-Siège, entraînant de fait l’excommunication des ceux-ci.

Mgr Li Mingshu était quant à lui reconnu comme évêque de Qingdao tant par le Vatican que par le gouvernement chinois. Ce qui n’avait pas empêché des mesures vexatoires : Pékin avait par exemple interdit en 2011 l’installation de religieuses missionnaires de la charité dans le diocèse de Qingdao, souligne le Vatican.

Si le communiqué du Saint-Siège n’en fait pas état, l’agence catholique asiatique UCAnews avait pour sa part rapporté le 20 juin que les funérailles du prélat avait été restreintes. Le nombre de fidèles présents aurait ainsi été limité à 600 personnes. De même, ces fidèles auraient été interdits de prendre des photos et d’évoquer l’événement sur internet.

Le diocèse de Qingdao compte 45.000 fidèles, une dizaine de prêtres et autant de religieuses. (cath.ch/imedia/mp)

7 juillet 2018 | 10:18
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!