Le pape François a confirmé les mesures de précaution prises à l'encontre du n° 3 du Saint-Siège. | © Keystone
International

Le Saint-Siège «prend acte» de la condamnation du cardinal Pell

Le Saint-Siège «prend acte de la sentence de condamnation» émise par la justice australienne contre le cardinal George Pell, préfet du Secrétariat pour l’économie, a déclaré le 26 février 2019 Alessandro Gisotti, directeur ad interim du Bureau de presse.

Si le procès du cardinal Pell s’était clos fin 2018, le verdict avait été tenu sous secret par la justice australienne. Ce 26 février, celle-ci a annoncé que le haut prélat avait été reconnu coupable d’agression sexuelle et de quatre chefs d’attentat à la pudeur contre deux enfants de chœur dans les années 1990. C’est une «nouvelle douloureuse, a estimé Alessandro Gisotti, qui a choqué nombre de personnes, y compris hors d’Australie».

Le Vatican «prend acte de la sentence de condamnation», a-t-il assuré, et a «le plus grand respect» pour la justice australienne. Toutefois, a poursuivi l’Italien, «nous attendons maintenant le procès d’appel» déjà prévu par la défense. Le cardinal Pell, a rappelé Alessandro Gisotti, a répété son innocence et a le droit de se défendre jusqu’en dernière instance.

Mesures de précaution

«Pour garantir le cours de la justice», a encore déclaré le directeur ad interim du Bureau de presse, le pape François a confirmé les mesures de précaution prises contre le préfet du Secrétariat pour l’économie du Saint-Siège par l’ordinaire de son lieu de résidence en Australie. Ainsi, en «l’attente de la vérification définitive des faits», le cardinal ne peut exercer publiquement son ministère et ne peut d’aucune façon entrer en contact avec des mineurs.

En l’attente du verdict définitif, a encore assuré Alessandro Gisotti, «nous nous unissons aux évêques australiens dans la prière pour toutes les victimes d’abus, répétant notre engagement à faire tout le possible afin que l’Eglise soit une maison sûre pour tous, spécialement pour les enfants et les plus vulnérables». (cath.ch/imedia/xln/bh)

Le pape François a confirmé les mesures de précaution prises à l'encontre du n° 3 du Saint-Siège. | © Keystone
26 février 2019 | 12:47
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!