Le Saint-Sépulcre de Jérusalem libéré de sa carcasse d'acier (photo: Custodie franciscaine de Terre Sainte)
Vatican

Le Saint-Siège reporte à septembre la collecte pour la Terre Sainte

Le pape François a approuvé la proposition de déplacer la traditionnelle collecte pour la Terre Sainte du Vendredi-Saint au 13 septembre 2020, a fait savoir la Congrégation pour les Eglises orientales le 2 avril. Ce report s’explique par l’impossibilité pour de nombreux fidèles d’assister aux rites de la Semaine Sainte dans les pays frappés par la pandémie de coronavirus.

Chaque année, l’Eglise en Terre Sainte fait appel à la solidarité de l’Eglise universelle pour l’aider dans sa mission dans cette partie du monde cruciale pour les catholiques. Cette campagne de dons sert à la fois à l’entretien des lieux saints et aux œuvres pastorales et sociales en Terre Sainte.

L’épidémie de Covid-19 va empêcher la célébration communautaire du Vendredi-Saint, jour de la traditionnelle collecte ‘pro Terra Sancta’. Afin de maintenir la généreuse solidarité qu’apporte cette quête annuelle, le pape François a décidé de reporter cette campagne prévue le 10 avril au 13 septembre de la même année.

Cette nouvelle date a été choisie car elle correspond à la fête de la sainte Croix, jour qui commémore la découverte sur les lieux du Saint-Sépulcre de la relique de la Croix par sainte Hélène au 4e siècle. Cet événement, à l’origine du culte public à Jérusalem sera donc cette année «un signe d’espoir et de salut redécouvert après la Passion à laquelle de nombreux peuples sont maintenant associés, ainsi que de solidarité avec ceux qui continuent à vivre l’Evangile» en Terre Sainte. (cath.ch/imedia/cd/mp)

Le Saint-Sépulcre de Jérusalem libéré de sa carcasse d'acier (photo: Custodie franciscaine de Terre Sainte)
3 avril 2020 | 09:46
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!