Silvano Tomasi, observateur permanent du Saint-Siège auprès de l'ONU (Photo:UN Geneva/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
Vatican

Le Saint-Siège soutient l'accord de l'OMC sur les produits technologiques

Rome, 30.07.2015 (cath.ch-apic) Le Saint-Siège soutient l’accord international du 24 juillet 2015 destiné à éliminer les droits de douanes sur plus de 200 produits technologiques de l’information. Le texte a été signé à Genève par une large majorité de pays membres de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

L’entente pourrait permettre d’abaisser les prix, de créer de nouveaux postes de travail et relancer l’économie au niveau mondial, rapporte le 29 juillet Radio Vatican.

Mgr Silvano Maria Tomasi, observateur permanent du Saint-Siège auprès des agences de l’ONU à Genève, estime que cet accord représente «un pas en avant, car cela favorise efficacement la participation des pays les plus pauvres au marché mondial». Cependant, entre la signature universelle de cet accord et sa ratification par tous, y compris les pays riches, le processus pourrait prendre des années, souligne le diplomate.

Lors de son récent voyage en Amérique du Sud, le pape François a assuré qu’un autre système économique était possible et nécessaire. «Le pape insiste à juste titre sur le fait que l’économie de marché a besoin de règles, qu’on y mette des limites afin que des excès n’existent pas à la défaveur de certaines catégories de personnes ou de certains Etats». Le Saint-Siège répète souvent que l’économie doit être au service de la personne et non l’inverse. Ainsi, «le marché financier ne peut se limiter à la seule spéculation, il doit lui aussi servir l’économie réelle».

Combler le fossé entre pays riches et pauvres

«Il ne s’agit pas d’anticapitalisme, poursuit le prélat. L’économie de marché a donné de bons résultats. Ce que nous voulons dire, c’est que l’économie de marché seule ne suffit pas. L’Etat a un rôle à jouer en instaurant des règles à ce système afin de faciliter un équilibre social toujours plus efficace». Mais, là encore, certaines catégories de personnes ou d’Etats, en raison de leurs intérêts particuliers, n’acceptent pas cette idée.

Mgr Tomasi remarque qu’il existe des tensions entre les pays les plus riches, l’Union européenne, les Etats-Unis, la Corée du Sud, le Japon, et les pays des brics, la Chine, la Russie, le Brésil, l’Inde et l’Afrique du Sud «qui ont un pouvoir très significatif». Pour le diplomate, il reste à créer un équilibre entre les pays développés, les brics et les pays les plus pauvres, ainsi qu’à trouver une manière de limiter le fossé qui existe entre eux. (apic/rv/rz)

Silvano Tomasi, observateur permanent du Saint-Siège auprès de l'ONU
30 juillet 2015 | 09:13
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Economie (116), OMC (5), Silvano Tomasi (21)
Partagez!