Le sanctuaire de Lourdes est fermé depuis le 17 mars 2020 | © Sanctuaire de Lourdes
International

Le Sanctuaire de Lourdes en réouverture partielle

Le Sanctuaire marial de Lourdes, au sud-ouest de la France, ouvre à nouveau partiellement ses portes, le samedi 16 mai 2020, «pour les pèlerins individuels de proximité». Fermé depuis deux mois, le Sanctuaire annonce également un déficit financier historique.

«La réouverture, ce samedi 16 mai, est un grand signe d’espérance!», déclare Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur du Sanctuaire de Lourdes, sur le site internet de l’institution. «Je m’en réjouis beaucoup et à cette occasion je veux lancer cet appel: Aidez le Sanctuaire à se relever!», poursuit-il.

Suite à la plus longue fermeture de son histoire, à cause de la pandémie de coronavirus, le lieu de dévotion sera à nouveau accessible le 16 mai, de 14h à 18h. Les pèlerins, rassemblés en groupes de dix, devront porter des masques et ne pourront rester à l’intérieur que 30 minutes. L’accès direct à la Grotte ne sera pas autorisé.

Les gestes des pèlerins seront possibles

«Les pèlerins, qui viendront d’un rayon de 100 kilomètres (selon les règles gouvernementales en vigueur), seront accueillis aux deux portes du Sanctuaire par des hospitaliers et pourront faire un parcours dans le Sanctuaire, qui leur donnera la possibilité de se recueillir en face de la Grotte, sur la rive droite du Gave», a expliqué Mgr Ribadeau Dumas à l’AFP le 13 mai. Ils pourront également déposer un cierge à la chapelle des lumières. Un dispositif a en outre été mis en place pour que les pèlerins puissent prendre de l’eau aux fontaines.

Le responsable du sanctuaire a indiqué qu’il n’y aurait pas de participation à la messe, la célébration du culte n’étant pas encore autorisée. Les gens pourront voir la cérémonie depuis l’autre côté de la rivière du Gave, mais ils ne seront pas invités à rester pendant le temps de la messe.

Appel aux dons

Mgr Ribadeau Dumas estime à 8 millions d’euros la perte d’exploitation du Sanctuaire à la fin de la saison. Un déficit «historique» dû à l’annulation en masse des pèlerinages, qui sont la principale source de revenus du sanctuaire. Le religieux fait appel à la générosité des donateurs.

Le pèlerinage d’été de la Suisse romande à Lourdes a été annulé fin avril 2020. Les organisateurs ont indiqué que les personnes qui le souhaitent pourront se joindre au pèlerinage de printemps, reporté du 20 au 26 septembre et sans les malades. (cath.ch/com/afp/arch/rz)

Le sanctuaire de Lourdes est fermé depuis le 17 mars 2020 | © Sanctuaire de Lourdes
14 mai 2020 | 11:53
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!