Le sénat français rejette une commission d’enquête sur les abus sexuels dans l'Eglise

La commission des lois du Sénat Français a rejeté le 17 octobre 2018 la demande socialiste pour la création d’une commission d’enquête sur les abus sexuels dans l’Église. La proposition a été refusée par 27 voix contre, 14 et 4 abstentions. Cette décision devrait être confirmée, sauf énorme surprise en conférence des présidents.

La commission sénatoriale a jugé irrecevable la demande socialiste de la constitution d’une commission d’enquête sur les abus sexuels dans l’Église. Plusieurs sénateurs socialistes avaient signé la pétition lancée par le journal Témoignage chrétien sur la demande de mise en place d’une telle commission. À gauche, le sénateur Patrick Kanner a regretté, à l’issue du vote, une vision politicienne qui empêche l’émergence de la vérité. Il a souligné que le groupe socialiste n’était pas dans une logique anticléricale mais, souhaitait aider l’Eglise.

Selon Patrick Kanner, le président Les Républicains de la commission des lois, Philippe Bas, proposerait, en lieu et place d’une commission d’enquête, une ‘mission d’information’ commune à la commission des affaires sociales et à la commission de l’éducation.

Le président de la Conférence des évêques de France, Mgr Georges Pontier, avait annoncé début octobre être défavorable à la création d’une enquête parlementaire. Mais il n’exclut pas la possibilité que l’épiscopat français mette sur pied une commission d’historiens pour faire la lumière sur ce sujet. (cath.ch/ag/mp)

La salle du Sénat français au palais du Luxembourg | wikimedia commons CC BY-SA 3.0
17 octobre 2018 | 14:12
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Abus sexuels (1208), commission (13), sénat (3)
Partagez!