En Amazonie, les petits travailleurs ruraux sont souvent menacés par les grands propriétaires terriens (Photo d'illustration:Jean-Claude Gerez)
Vatican
En Amazonie, les petits travailleurs ruraux sont souvent menacés par les grands propriétaires terriens (Photo d'illustration:Jean-Claude Gerez)

Le Synode d'octobre 2019 cherchera à montrer une Eglise courageuse

01.03.2019 par I.MEDIA

Le Synode sur l’Amazonie cherchera à montrer le visage d’une Eglise “courageuse dans la proclamation de l’Evangile et dans la défense de la Création et des peuples autochtones”, a indiqué un communiqué de presse du Secrétariat général du Synode des évêques le 1 mars 2019.

Un séminaire d’étude s’est tenu du 25 au 27 février dernier à Rome sur le thème ‘Vers le synode spécial pour l’Amazonie : dimension régionale et universelle’. Cet événement a offert “une base solide en vue du Synode sur l’Amazonie” qui aura lieu en octobre 2019, note le communiqué.

Les contributions de ce séminaire constituent un précieux apport à ce processus synodal. Elles ont notamment évoqué l’urgence pour l’Eglise de vivre et d’œuvrer sur l’immense territoire de l’Amazonie. Les Pères synodaux sont ainsi invités à se fixer comme objectif de montrer “l’image d’une Eglise courageuse dans l’annonce de l’Evangile et en défense de la Création et des populations indigènes”.

80 participants

Au cours de ces deux jours ont notamment été traités certains aspects ecclésiaux et pastoraux de cette région, ainsi que la promotion de l’écologie intégrale en Amazonie. Les réflexions étaient basées sur l’exhortation apostolique Evangelii gaudium (2013) ainsi que sur l’encyclique Laudato Si’ (2015).

Etaient présentes à ce séminaire environ 80 personnes, parmi lesquelles les présidents des conférences épiscopales de la région – Antilles, Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Pérou et Venezuela. Certains préfets de dicastères de la Curie romaine se sont également joints à l’assemblée, ainsi que les membres de la présidence du Réseau ecclésial pan-amazonien, dont le président, le cardinal Claudio Hummes.

Le 25 février dernier, le pape François a officiellement convoqué l′Assemblée spéciale du synode des évêques pour la région pan-amazonienne du 6 au 27 octobre 2019. Le document préparatoire du Synode avait quant à lui été approuvé le 13 avril 2018 par le Conseil pré-synodal, avant d’être rendu public le 8 juin suivant. (cath.ch/imedia/pad/mp)


Un indien de la communauté indigène Kaiapo (Amazonie, Brésil). (Photo: J.C. gerez

Le synode sur l'Amazonie se distingue par une double dimension, ecclésiale et écologique

L'Eglise doit tenir compte de la cosmovision particulière des populations indigènes | © Jacques Berset

Synode sur l’Amazonie: populations isolées privées d’accès aux sacrements

Actualités ›