Dès le 9 janvier, le masque FFP2 était porté à la chapelle Sixtine lorsque le pape a baptisé des enfants | © Vatican Media
Vatican

Le Vatican oblige ses employés à porter un masque FFP2

Du 10 janvier au 28 février 2022, le port d’un masque de type FFP2 en intérieur sera obligatoire pour tous les employés du Vatican. C’est ce qu’annonce une nouvelle ordonnance signée le 5 janvier dernier par Mgr Fernando Vérgez Alzaga, président de la Commission pontificale pour le Gouvernorat de la Cité du Vatican.

Rendu public le 12 janvier, ce texte oblige tous les employés du Vatican à détenir un passe vaccinal à partir du 31 janvier prochain.

Appelé «passe sanitaire renforcé», ce «passe vaccinal» n’est valide que pendant quatre mois après la dernière dose de vaccin ou après une guérison. Jusqu’alors, il n’était obligatoire que pour les employés du Vatican en contact avec le public.

Depuis le 10 janvier, ce passe est désormais demandé à toute personne souhaitant visiter l’un des lieux culturels du Vatican – par exemple le Castel Sant’Angelo, les Musées du Vatican ou encore les Jardins du Vatican.

Il est en outre exigé aux employés qui veulent se restaurer en intérieur dans le Vatican et aux participants d’événements tels que des séminaires ou des présentations dans l’enceinte du petit État.

Les normes sanitaires du Vatican sont aussi renforcées pour les «cas contact». Une personne ayant un parcours vaccinal complet dont la dernière étape a été effectuée il y a moins de qautre mois – soit un passe sanitaire renforcé – devra désormais simplement porter un FFP2, même en extérieur, si elle est «cas contact».

Le nouveau texte interdit tout déplacement professionnel, sauf exception avalisée par la direction des entités vaticanes, et ce uniquement pour des raisons institutionnelles et en cas d’impossibilité de trouver un report.

Un articule de l’ordonnance stipule que les cas particuliers peuvent être soumis aux directions des entités vaticanes pour obtenir une éventuelle exemption. Toutes les dispositions précédentes – notamment celles décrétées le 23 décembre 2021 – sont maintenues. (cath.ch/imedia/cd/bh)

Dès le 9 janvier, le masque FFP2 était porté à la chapelle Sixtine lorsque le pape a baptisé des enfants | © Vatican Media
12 janvier 2022 | 17:24
par I.MEDIA
Covid-19 (282), passe sanitaire (12), Vatican (471)
Partagez!