Une famille de déplacés  en Syrie aidée par le HCR à retourner dans sa maison pillée dans la campagne alépine  © UNHCR/Antwan Chnkdji
Vatican
Une famille de déplacés en Syrie aidée par le HCR à retourner dans sa maison pillée dans la campagne alépine © UNHCR/Antwan Chnkdji

Le Vatican organise un congrès sur la crise humanitaire en Irak et en Syrie

12.09.2018 par I.Media

Le Vatican organise les 13 et 14 septembre 2018 un congrès sur la crise humanitaire en Irak et en Syrie. Cette tragédie sera au cœur d′un colloque organisé par le Dicastère pour le service du développement humain intégral à l′Université pontificale urbanienne.

Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d′Etat du Vatican, participera aux travaux, ainsi que les nonces apostoliques en Syrie, en Irak, au Liban et en Turquie. Une cinquantaine d’organisations caritatives catholiques, des représentants d’épiscopats locaux, d’institutions ecclésiales et de congrégations religieuses qui travaillent en Syrie, en Irak et dans les pays voisins sont présents à Rome pour cet important colloque.

Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège | © Jacques Berset

Ce colloque est intitulé ′L′avete fatto a me′, ′C′est à moi que vous l′avez fait′. Au cours de ce congrès, le cardinal Parolin présentera la position officielle du Saint-Siège. Quant aux nonces en Syrie et en Irak – le cardinal Mario Zenari et Mgr Alberto Ortega Martin –, ils feront le point sur la situation politique et humanitaire dans leurs pays de mission. Par ailleurs, Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), prendra la parole au sujet des défis et des perspectives de la situation migratoire actuelle dans la zone de crise.

22 millions de personnes gravement touchées

Le retour des migrants et des réfugiés dans leurs communautés d’origine constitue un grand sujet de préoccupation du Vatican. Ce thème sera notamment développé par le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, ainsi que par le Père Fabio Baggio, de la section ′Migrants et des Réfugiés′ du Dicastère pour le service du développement humain intégral. Le Préfet de ce dicastère, le cardinal Peter Turkson, doit lui aussi intervenir en ouverture et en conclusion de ce colloque.

Le conflit en Syrie et en Irak a provoqué l’une des crises humanitaires les plus graves de ces dernières décennies: selon l′ONU, 13 millions de personnes ont besoin d′aide en Syrie et 9 millions en Irak.

Des retours volontaires en Irak

Plus de 6 millions de personnes sont des déplacés internes en Syrie et 2 millions en Irak, tandis que les réfugiés syriens enregistrés dans les pays voisins sont au nombre de 5,6 millions. Ils ont trouvé refuge notamment en Turquie, au Liban, en Jordanie, en Irak et en Egypte. Les retours volontaires en Irak représenteraient actuellement 3,9 millions de personnes.

Outre son activité diplomatique, le Saint-Siège participe activement à des programmes d’aide humanitaire. Depuis 2014, le réseau ecclésial a ainsi alloué plus d’un milliard de dollars à l’intervention d’urgence, profitant à 4 millions de bénéficiaires individuels par an. (cath.ch/imedia/pad/be)

 

 

 


Des centaines de maisons appartenant à des chrétiens ont été vendue frauduleusement dans la province de Ninive. | Wikimedia commons.

Irak: au moins 350 propriétés de chrétiens vendues frauduleusement

Le Père Paolo Dall'Oglio a été enlevé en juillet 2013 par les terroristes de Daech (Photo: Patrick Garety et Olivia Crellin/Wikimedia Commons/CC BY-SA 3.0)

Syrie: Qu'est-il arrivé au Père Dall'Oglio?

Actualités ›