Le Vatican organise une grande conférence sur la lutte contre la traite humaine

Pas moins de 200 évêques, religieux, prêtres et laïcs engagés contre la traite humaine sont rassemblés du 8 au 11 avril 2019 à Sacrofano, au nord de Rome, pour échanger sur les moyens concrets de lutter contre le fléau de la traite humaine.

La section ‘Migrants et Réfugiés’ du Dicastère pour le développement humain intégral au Vatican rappelle que cette conférence est une occasion pour «discuter concrètement» des initiatives visant à mettre en pratique les ‘Orientations pastorales sur la traite des personnes’. Ces orientations ont été élaborées par la section et approuvées par le pape François.

Ce document de 36 pages a été présenté à la presse le 17 janvier 2019. Il était accompagné d’un volume regroupant l’ensemble des prises de parole de l’actuel pontife sur ce thème.

Esclavage et prostitution

Au cours de cet «échange d’expériences, de points de vue, de pratiques efficaces du ministère pastoral», toutes les formes de marchandisation seront évoquées: esclavage mais aussi prostitution, pornographie, ou encore exploitation professionnelle. La vulnérabilité particulière des femmes, des enfants et des adolescents sera notamment un thème central.

Le dicastère a choisi de favoriser l’aspect «interactif et participatif». C’est pourquoi des groupes d’échange prendront place, alternés avec des prises de paroles sous la forme de discours et des temps de prière. La rencontre se conclura dans la nouvelle salle du Synode du Vatican par une audience privée avec le pape François le 11 avril prochain. L’événement sera diffusé sur Vatican News.

Une religieuse venue de Damas

A noter parmi les 200 participants, la présence de Sœur Marie-Claude Naddaf, mère supérieure du convent du Bon Pasteur de Damas, en Syrie. Particulièrement engagée non seulement dans la lutte contre la traite humaine mais aussi pour la défense des femmes en Syrie, elle a reçu en 2010 le Prix international de la femme de courage.

La religieuse est présente en tant que membre de Talitha Kum, un réseau international de consacrés engagés contre la traite des personnes. Sont également présents Mark Butaye, dominicain de la province de Belgique et secrétaire générale de la Commission Interdiocésaine Pro Migrantibus, pour la conférence épiscopale de Belgique, ainsi que Geneviève Colas, du département ‘Europe’ du Secours catholique français. (cath.ch/imedia/cb/be)

Sainte Joséphine Bakhita, patronne des victimes de la traite des êtres humains | wikipedia
8 avril 2019 | 17:01
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!