Cité du Vatican. (Photo: Cath.ch)
Vatican
Cité du Vatican. (Photo: Cath.ch)

Le Vatican poursuit ses efforts de transparence financière

07.02.2016 par Maurice Page

350 activités financières suspectes, ayant conduit à la saisie de 11 millions d’euros, ont été signalées l’an dernier au Vatican. C’est ce qu’a indiqué, le 6 février 2016, le promoteur de Justice, Gian Piero Milano à l’occasion de l’inauguration de l’année judiciaire du Tribunal du petit Etat.

Selon le promoteur de Justice, le nombre élevé de communications révèle la prise de conscience grandissante de l’importance de la prévention de la part du Vatican, a rapporté Radio-Vatican. Depuis les lois adoptées en 2013, le Saint-Siège a pris de nombreuses mesures visant à garantir la transparence financière. Gian Piero Milano a salué les récentes réformes des règlements voulues par le pape François. Elles ont un impact considérable sur la vie de l’État de la Cité du Vatican, sur ses activités, ses normes et son administration. Elles ont également amélioré les rapports avec d’autres institutions. (cath.ch-apic/rv/mp)


Les papes se retrouvent sur les euros émis par l’Etat de la Cité du Vatican (ici: Jean Paul II) | © Guido Veroi

[Série] Le Vatican, un Etat marqué par la figure du pape

Le pape n’est pas seulement le chef de l’Eglise catholique, il est également un "monarque absolu" | © Church of England/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0

[Série] Le pape: souverain absolu affranchi du décorum monarchique

Actualités ›