Vatican

Le Vatican prêt pour l’Espace unique de paiements en euros

L’Etat de la cité du Vatican a officiellement achevé son processus d’adaptation technique à l’Espace unique de paiements en euros – Single Euro Payments Area (SEPA)- a annoncé l’Institut pour les œuvres de religion (IOR) le 30 septembre 2019. Le Vatican avait rejoint cet espace économique le 1er mars.

A compter du 1er octobre, le service de virement SEPA fourni par l’IOR au profit de ses clients deviendra opérationnel. La ›banque du Vatican’ confirme ainsi sa volonté de d’améliorer la qualité des services de paiements fournis et d’opérer selon les «meilleures pratiques du marché».

Suite à l’adhésion de l’Etat de la Cité du Vatican à l’espace SEPA en mars 2019, l’IOR a entamé un processus «complexe et coûteux» d’adaptation technique, réglementaire et procédurale à la plate-forme SEPA. Ce processus est donc achevé, annonce le Saint-Siège. Le SEPA réunit désormais 36 pays: le Vatican s’ajoute aux 28 pays de l’Union européenne, ainsi qu’à l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein, la Suisse, Monaco, Saint-Marin et Andorre.

Un signe «très positif»

L’intégration du Saint-Siège dans cet espace représente un «signe très positif», avait estimé le Fribourgeois René Brülhart, président de l’Autorité d’information financière (AIF). En plus d’harmoniser les services, elle témoigne, selon lui, des «efforts déployés par le Saint-Siège pour renforcer la transparence financière».

L’Espace unique de paiements en euros harmonise la manière dont les paiements électroniques sont effectués en Europe. Il permet aux consommateurs européens, aux entreprises et aux administrations publiques d’effectuer et de recevoir des virements ainsi que des prélèvements dans les mêmes conditions de base et rend tous les paiements transfrontaliers en euros aussi simples que les paiements domestiques. (cath.ch/imedia/ah/rz)

1 octobre 2019 | 01:15
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Euros (11), IOR (61)
Partagez!