Vatican

Le vice-Premier ministre vietnamien au Vatican: le souci de la liberté religieuse

La liberté religieuse a été au cœur des échanges entre le pape François et le vice-Premier ministre vietnamien Truong Hoa Binh lors d’une audience privée au Palais apostolique au Vatican le 20 octobre 2018.

Lors de leur entretien d’une vingtaine de minutes, le pontife a salué la visite du vice-Premier ministre vietnamien, la décrivant comme «une nouvelle étape importante» du développement des relations bilatérales. Cette rencontre contribue à renforcer la compréhension mutuelle et renforce ainsi les liens entre le Vietnam et le Vatican à l’avenir, aurait-il également déclaré, selon l’agence d’information officielle Vietnam Plus.

Toujours pas de relations diplomatiques

Toujours selon Vietnam Plus, l’évêque de Rome aurait remercié le gouvernement et les autorités d’avoir «facilité les activités de l’Eglise catholique au Vietnam». Le représentant vietnamien a affirmé quant à lui que le Vietnam «s’efforçait sans cesse de perfectionner» sa politique en matière de respect de la liberté de religion et de conviction de tous les Vietnamiens, y compris catholiques.

Les deux Etats ne bénéficient toujours pas de relations diplomatiques officielles. Toutefois depuis 2011, le Vatican a un représentant non-permanent au Vietnam. Depuis le 21 mai dernier, le pape François a demandé à Mgr Marek Zalewski, un prélat polonais âgé de 55 ans, d»«assurer cette mission. Basé à Singapour, ses visites au Vietnam ne peuvent pas excéder un mois et sont soumises à l»«approbation du gouvernement. Un groupe mixte de travail Vietnam-Saint-Siège a été mis sur pied en 2009 afin «d’approfondir et de développer les relations bilatérales» entre les deux Etats.

Vivre «l’Evangile au milieu de la nation»

Lors de l’audience privée, le chef de l’Eglise catholique aurait souligné que l’Eglise catholique devait tendre à vivre «l’Evangile au milieu de la nation», tel que fixé par la Conférence épiscopale du pays. Il aurait par ailleurs encouragé les fidèles catholiques vietnamiens à «contribuer activement au développement de la nation et de l’Eglise».

Après leur audience, le vice-Premier ministre a offert au pontife une statue dorée représentant un dragon, «symbole du peuple vietnamien». Le pape François a quant à lui remis au Vietnamien une copie de son message pour la Journée mondiale de la paix 2018, de son encyclique Laudato si’ (2015) et de ses exhortations Evangelii gaudium (2014), Amoris laetitia (2016) et Gaudete et exsultate (2018). De plus, le pontife a donné un médaillon orné d’une scène agricole. (cath.ch/imedia/ah/be)

Une famille catholique dans un village du Vietnam du Nord | © Jacques Berset
21 octobre 2018 | 15:17
par Jacques Berset
Partagez!