Une église copte catholique en Haute-Egypte (Photo: Jacques Berset)
International

L'Eglise copte orthodoxe pourrait modifier sa pratique du «rebaptême»

L’Eglise copte orthodoxe pourrait modifier la pratique du «rebaptême» du conjoint catholique qu’elle exige, en cas de mariage mixte.

Dans un communiqué publié sur son compte Facebook, le secrétariat du Saint Synode de l’Eglise copte orthodoxe a confirmé la possibilité qu’au cours de la visite du pape en Egypte, le patriarche copte orthodoxe, Tawadros II, et le Souverain pontife signent une déclaration commune.

Dans la déclaration, sans parler d’accords, il serait fait notamment référence au chemin entrepris par les Eglises pour mettre un terme à la pratique consistant à rebaptiser les fidèles passant d’une Eglise à l’autre.

Des Eglises baptisent une nouvelle fois les chrétiens d’autres confessions

Selon la version de travail du texte citée par le secrétariat du Saint Synode de l’Eglise copte orthodoxe, il est fait référence à la foi commune confessée dans le cadre des Conciles de Nicée, Constantinople et Ephèse – reconnus par les deux Eglises – et il est demandé à Dieu le Père d’être portés vers la pleine unité selon les temps et les modalités suggérés par l’Esprit Saint.

La pratique controversée de certaines Eglises d’Orient, qui baptisent une nouvelle fois les fidèles provenant d’autres réalités ecclésiales, constitue un élément de souffrance objective dans les relations œcuméniques et un obstacle sur le chemin vers le retour à la pleine unité sacramentelle entre ces Eglises et l’Eglise catholique, note l’agence d’information vaticane Fides. (cath.ch/fides/be)

Une église copte catholique en Haute-Egypte
28 avril 2017 | 16:30
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Egypte (286), Tawadros (17)
Partagez!