L’Eglise est en danger quand la liturgie oublie «la présence de Dieu», écrit Benoît XVI

L’Eglise est en danger quand la liturgie oublie «la présence de Dieu», écrit Benoît XVI. Le pape émérite a préfacé l’édition russe du volume dédié à la liturgie de son Opera omnia (Œuvre complète), informe la Fondation Joseph Ratzinger-Benoît XVI.

La cause véritable de la crise de l’Eglise, écrit-il, «réside dans l’obscurcissement de la priorité de Dieu» dans la liturgie.

«Mécompréhension de la réforme liturgique»

Après le Concile Vatican II, déplore le pape allemand, il y a eu une «mécompréhension de la réforme liturgique». Ont alors été mises en avant l’activité et la créativité humaines, faisant «oublier la présence de Dieu». L’Eglise, insiste le pontife émérite, «est en danger quand le primat de Dieu n’apparaît plus dans la liturgie et donc dans la vie». Ainsi, martèle-t-il, le renouvellement de l’Eglise passe par le vrai renouvellement de la liturgie.

Ce volume – intitulé Théologie de la liturgie – de l’Opera omnia de Benoît XVI a été traduit en russe et publié par le patriarcat orthodoxe de Moscou. Le 25 septembre dernier, le métropolite Hilarion, président du Département pour les relations extérieures du patriarcat, en a remis une copie au pontife émérite.

Une présentation officielle de cette édition aura lieu au printemps prochain à l’Ecole théologique du patriarcat de Moscou. Suivra la publication en russe de la trilogie sur Jésus de Nazareth publiée durant le pontificat de Benoît XVI. (cath.ch/imedia/xln/be)

 

 

Le métropolite Hilarion, président du Département pour les relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, avec le pape François le 26 septembre 2017
5 octobre 2017 | 11:30
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!