Le Conseil de la CEC pour la législature 2020-2023 avec de gauche à droite: Baptiste Allimann, de Delémont ; Floriane Chavanne, de Porrentruy ; Philippe Rondez, de Cornol ; Corinne Berret, de Alle. Un 5e siège reste à repourvoir |  © Pascal Tissier SCJP
Suisse

L'Eglise jurassienne adopte son budget 2020

L’Assemblée de la Collectivité ecclésiastique cantonale catholique-romaine (CEC) du canton du Jura a adopté, le 28 novembre 2019, à Delémont, son budget 2020. Avec un léger bénéfice de 160’000 francs sur 9 millions de charges, les chiffres sont quasiment à l’équilibre. Mais les perspectives pour les années futures sont moins encourageantes.

L’approbation du budget, qui constituait le dernier acte de la législature 2016-2019 de la CEC, n’a pas donné lieu a de grandes discussions. Les délégués ont adopté le budget 2020 qui prévoit un excédent de produits de 159’943 francs sur un montant total de charges de 9’147’300 francs.

Les années à venir risquent néanmoins d’être moins souriantes. En cause les conséquences financières de la réforme fiscale des entreprises adoptée par le peuple suisse en juin 2019. «Avec une baisse des rentrées fiscales, on ne peut plus continuer sur le mode de fonctionnement actuel» a averti le responsable des finances du Conseil Philippe Rondez. Pour lui, il est impératif de réduire les dépenses: «Nous avons un examen très critique de la gestion actuelle, chaque poste est analysé et le groupe rendra son rapport au Conseil à l’été 2020».

Une charge trop lourde pour les membres du Conseil  

Autre point en discussion: la charge qui pèse sur les membres du Conseil de la CEC. Pour le président Claude Schaffter, qui ne se représentait pas à sa succession après une seule législature, les dossiers sont de plus en plus complexes. On estime que le travail fourni représente un 10%. Il est de plus en plus difficile de trouver des personnes prêtes à sacrifier du temps de travail ou de loisirs pour se mettre au service de l’Eglise. Pour pallier cette difficulté, un nouveau règlement concernant les jetons de présence des membres de l’Assemblée, du Conseil et des diverses commissions est en préparation. Il prévoit notamment un forfait annuel de 4’000 francs pour chaque membre du Conseil, 5’000 francs pour la présidence. Des sommes déjà prises en compte dans le budget 2020.

Assemblée constitutive 2020-2013

Après un court entracte, l’assemblée de la nouvelle législature 2020-2023 a procédé à sa séance constitutive. Dorénavant l’assemblée de la CEC se compose de 21 femmes et de 38 hommes, avec une moyenne d’âge de 56 ans. 26 délégués siègent pour la première fois et 13 membres de l’Assemblée sont présidentes ou présidents de leur paroisse. A relever que les 27 nouveaux membres avaient été élus tacitement étant donné que le nombre de candidats n’excédait pas celui des postes à pourvoir.

Cédric Latscha, de Courcelon, a été élu à la présidence de l’Assemblée, par acclamation. Yves Lièvre, de Courtemaîche, a été élu à la première vice-présidence. La deuxième vice-présidence sera à repourvoir lors d’une prochaine assemblée.

Dans la foulée, Corinne Berret, de Alle, a été élue à la présidence du Conseil, Floriane Chavanne, de Porrentruy, déléguée de l’évêque, à la vice-présidence. Baptiste Allimann, de Delémont, et Philippe Rondez, de Cornol sont les deux autres membres. Un siège reste à pourvoir dans le courant de l’année 2020.

A noter que le vicaire épiscopal pour le Jura pastoral, l’abbé Jean Jacques Theurillat participe – en tant que membre invité – à toutes les séances du Conseil, ainsi qu’aux assemblées. L’assemblée a par ailleurs reconduit dans leurs fonctions les membres de la commission des finances et de la commission juridictionnelle. (cath.ch/com/mp)

«J’ai mal à mon Eglise!»
Le président sortant Claude Schaffter a brièvement exposé son état d’âme au terme de ses quatre ans à l’exécutif : «J’ai eu parfois le sentiment d’avoir mal à mon Eglise. Non seulement parce qu’elle a été éclaboussée de toutes sortes de scandales, écorchée par les agissements d’une minorité de personnes bien en vue. (…) La désertion des églises et les sorties d’Eglise en disent long sur la situation de notre communauté. Prenons la peine de nous encourager, de nous battre pour une pastorale simple.»

Le Conseil de la CEC pour la législature 2020-2023 avec de gauche à droite: Baptiste Allimann, de Delémont ; Floriane Chavanne, de Porrentruy ; Philippe Rondez, de Cornol ; Corinne Berret, de Alle. Un 5e siège reste à repourvoir | © Pascal Tissier SCJP
4 décembre 2019 | 11:21
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!