Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, 'numéro deux' du Patriarcat de Moscou | © Jacques Berset
International

L’Eglise russe ne veut pas d’un ›pape’ orthodoxe

«En tentant d’introduire une forme d’autorité papale dans l’Église orthodoxe, Constantinople a provoqué un schisme dans l’orthodoxie mondiale», estime le métropolite Hilarion, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du patriarcat de Moscou.

Des déclarations de plus en plus fréquentes de représentants du Patriarcat de Constantinople sur un rapprochement entre les Églises orthodoxe et catholique obligent à se pencher sur les questions qui les séparent, a relevé, fin juin 2021, le métropolite Hilarion dans l’émission TV «l’Église et le monde».

Pour lui, le problème principal reste la question de l’autorité du pape dans l’Église: «Nous ne pouvons admettre un modèle d’organisation ecclésiale dans lequel un seul homme, considéré comme infaillible, a autorité sur tous les conciles ecclésiaux. Nous disons que l’Eglise est conciliaire et apostolique. Par conciliarité, nous entendons ce que le langage séculier appellerait l’intelligence collective. Dans chaque Église locale, le patriarche est responsable devant le Concile épiscopal, ce n’est pas le Concile épiscopal qui est responsable devant le patriarche.»

Tentative de manipulation de Constantinople

Le métropolite se veut réaliste sur ces désaccords. «Nous sommes prêts à en discuter dans le cadre du dialogue orthodoxe-catholique, mais pas dans le cadre d’un dialogue qui se transforme en manipulation.» A ses yeux, l’attitude de Constantinople dans le dialogue orthodoxe-catholique des dernières années n’était rien de moins qu’une tentative de manipulation des Eglises orthodoxes locales en vue d’une reconnaissance du modèle «qui aurait permis au patriarche de Constantinople d’obtenir des privilèges exclusivement papaux.»

Selon lui, la politique de Constantinople dans ce dialogue n’avait pas pour objet de parvenir à la réunion des orthodoxes et des catholiques, mais d’emprunter le modèle catholique, de créer le même modèle d’administration dans l’Eglise orthodoxe. En d’autres termes, il s’agissait de se donner une sorte de pape infaillible, qui prendrait des décisions unilatérales auxquelles nous serions contraints de nous soumettre.» (cath.ch/ag/mp)

Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, 'numéro deux' du Patriarcat de Moscou | © Jacques Berset
2 juillet 2021 | 13:50
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!