Les Eglises réformée et catholique du canton de Fribourg collaborent au niveau du catéchisme  Raphaël Zbinden
Vatican

L’enseignement du catéchisme est une vocation de service, estime le pape François

La catéchèse est «une vocation de service dans l’Eglise», souligne le pape François dans un  message aux participants du Premier symposium international sur la catéchèse, organisé à Buenos Aires en Argentine,  du 11 au 14 juillet 2017.

La catéchèse, écrit le pape, n’est pas un travail ou un devoir extérieur à la personne. Il s’agit plutôt d’une mission, d’une vocation de service. «On ›est’ catéchiste et toute la vie tourne autour de cette mission», estime-t-il.

Le catéchiste ne part pas de lui-même ou de ses idées propres mais marche depuis et avec le Christ. Quand Il est mis au cœur, Il nous décentre et nous fait proches des autres. Pour s’ouvrir aux autres, le catéchiste doit donc pratiquer la Parole et les sacrements, souligne le pape.

Pour le pape François, le catéchiste doit percevoir tout le potentiel de piété et d’amour de la religiosité populaire pour annoncer l’Evangile. Ainsi, ne seront pas seulement transmis les contenus de la foi mais pourra aussi être créée une vraie école de formation où se cultive le don de la foi, en acte et en parole.

Cela demande de la créativité, remarque l’évêque de Rome. Pour pouvoir annoncer l’Evangile, il faut en effet chercher différentes méthodes et formes. Est néanmoins nécessaire de garder le style de Jésus, c’est-à-dire se faire proche des autres pour les rapprocher de l’amour de Dieu.

De plus, rappelle le pape François, s›il faut savoir adapter l’annonce, le message lui est toujours le même car Dieu ne change pas, mais renouvelle toutes choses en Lui. (cath.ch/imedia/mp)

Les Eglises réformée et catholique du canton de Fribourg collaborent au niveau du catéchisme Raphaël Zbinden
12 juillet 2017 | 14:34
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
catéchisme (28), mission (63)
Partagez!