Débuté le 5 mai 2025, le livre a été publié le 14 mai | © Vatican Media
International

Léon XIV: Un «fast book» sur un pape vite élu

Vers 19h, le 8 mai 2025, raisonne dans les haut-parleurs de la place St-Pierre le fameux «Habemus Papam!». Le cardinal américain Robert Francis Prevost est élu pape en prenant le nom de Léon XIV.  Six jours plus tard, Léon XIV – L’apôtre de la paix (Ed. Salvator), un fast book de 160 pages retraçant l’ambiance du conclave et contenant une biographie du 267e pape est disponible en librairie. Récit sur les coulisses d’un exploit.

«Lorsque les Éditions Salvator m’ont proposé de rédiger ce ‘fast book’, j’ai accepté à une condition: que ce ne soit pas ridicule», confie Samuel Pruvot, grand reporter à l’hebdomadaire français Famille chrétienne. Le livre retrace l’ambiance du conclave, donne les enjeux du pontificat et esquisse un portrait et une biographie du pape Léon XIV.

Peu après la mort de François, l’agence d’information vaticane I.Média est approchée pour collaborer au projet. «Nous n’étions pas en mesure de rédiger un livre et, dans le même temps, de couvrir le conclave, l’élection du pape et tout ce qui s’y rapportait», explique le vaticaniste Camille Dalmas, qui se dit ravi d’avoir pu collaborer au projet. Le logo de I.Média figure en effet sur la quatrième de couverture de Léon XIV – L’apôtre de la paix.

Un précédant avec le pape François

En effet, lorsque Marc Leboucher se tourne vers Samuel Pruvot, ce dernier souhaite collaborer avec l’agence spécialisée sur le Vatican. Il connaît bien le directeur de l’agence, Hugues Lefèvre, un ancien de Famille chrétienne. Et surtout, Samuel Pruvot sait que les vaticanistes préparent et mettent régulièrement à jour depuis trois ans un gros dossier «Conclave». «Je pouvais disposer d’une grande quantité de données: biographies de tous les cardinaux, articles historiques sur les conclaves ainsi que des statistiques. Une base solide pour la rédaction du livre.»

Samuel Pruvot a souhaité collaborer avec l’agence I.Media | © Famille chrétienne

Marc Leboucher n’en est pas à son coup d’essai. Salvator a publié un «fast book» très peu de temps après l’élection de François. «Mais nous n’avions pas les moyens technologiques actuels et nous ne disposions pas d’autant de matière. Cette élection avait pris tout le monde de court et surtout, en 2013 nous n’étions pas sur place.»

Un carnet de conclave

Cette fois-ci le livre a été rédigé et relu à Rome avant d’être envoyé à l’impression. De fait, Samuel Pruvot, Marc Leboucher et trois collaborateurs de Salvator se rendent sur place dès le 2 mai. «J’avais l’idée d’écrire un carnet de conclave plutôt que de faire du recopiage et d’agréger des contenus, ce qui est souvent le cas des ‘fast book’», explique Samuel Pruvot. La première partie du travail est réalisée à partir des informations de l’agence I.Média.

Le 5 mai, 40’000 signes sont rédigés et prêts à la relecture. Dans le même temps, l’équipe se lance sur le terrain pour «augmenter» le contenu du livre. «Nous avons interviewé des cardinaux durant les congrégations générales pour capter l’ambiance et commencer à esquisser un portrait-robot du futur pape à partir de ce que nous avions recueilli», raconte Samuel Pruvot.

L’exercice s’avère ardu. Certains cardinaux sont peu bavards, les autres soufflent des tendances, rien de plus. L’élection est très ouverte, plusieurs papabile sont susceptibles de monter sur le trône de pierre. Cette phase du pré-conclave fait partie du récit.

En mode reportage

De son côté, Marc Leboucher réalise des entretiens dont les propos viennent nourrir le livre «en gestation». Du 5 au 7 mai, le travail de terrain se poursuit. «Le 7 mai au soir, à la veille du conclave, plus aucune information ne nous sont parvenues. Les cardinaux ne quittaient plus le Vatican et se préparaient au conclave. Je suis passé donc en mode ‘reportage’». Samuel Pruvot poursuit en parallèle la construction du récit avec les articles de l’agence I.Média. «Ils ont fait un très bon travail sur les grands défis qui attendent le futur pape qui sera élu.»

Le pape est acclamé par des dizaines de milliers de personnes qui ont envahi la place St-Pierre et la Via della Conciliazione | © Vatican Media

Comme prévu, une fumée noire s’échappe de la petite cheminée de la chapelle Sixtine au soir du 7 mai. Le reporter a déjà récolté de la matière en interviewant les touristes et les fidèles rassemblés place Saint-Pierre.

Ambiance place St-Pierre

Le lendemain, le journaliste de Famille chrétienne se rend sur la place Saint-Pierre pour préparer un papier d’ambiance. La fumée blanche, à 18h07, précipite les événements. «J’ai poursuivi mon travail de terrain jusqu’au moment où le nouveau pape est apparu au balcon.» Surprise: un pape américain s’avance sur la loggia de la basilique Saint-Pierre. «Il faisait partie des papabile, mais c’était un peu inattendu…» Samuel Pruvot continue son reportage. Il doit envoyer un texte de 10’000 signes à sa rédaction.

Marc Leboucher a pu échanger quelques mots avec le pape Léon XIV à propos du livre | DR

Il rejoint Marc Leboucher et sa petite équipe vers 23h. «Nous avons pu définir l’architecture du livre, passer en revue ce qui nous manquait et envisager, pour la biographie de Robert Francis Prévost, les compléments à donner à la base fournie par I.Média.» Dans la nuit, l’équipe se répartit le travail. Le 9 mai, Samuel Pruvot parvient à interviewer le nonce apostolique des Etats-Unis qui est présent à Rome. «Une chance! Il a travaillé avec le nouveau pape et il m’a donné des éléments biographiques supplémentaires ainsi que des anecdotes.»

| Ed. Salvator

La biographie fournie par I.Media s’enrichit au fil des heures. Le reste de l’équipe ajoute du contenu glané au cours de la journée, notamment des entretiens avec des membres de la congrégation des Augustins présents à Rome. Ces nouveaux éléments permettent d’affiner le portrait de ce pape, plutôt discret dans les médias. La rédaction de l’ouvrage se poursuit également avec les dépêches de l’agence qui tombent tout au long de la journée.

13’000 exemplaires imprimés

Dans la nuit du vendredi 9 au samedi 10 mai, un premier jet est rédigé. La relecture globale du texte peut commencer. le journaliste se dit heureux de ce travail d’édition «car habituellement cela ne se fait pas pour des ‘fast book’. On se contente d’augmenter la matière. Là, ce travail a permis de donner une allure de récit à l’élection de Léon XIV». L’équipe réalise quelques ajustements dans la soirée.

Le dimanche 11 mai, le texte est envoyé à l’impression en fin d’après-midi. Le livre est imprimé le lendemain et livré dans les librairies le 14 mai. 10’000 exemplaires sont sortis des presses «et nous avons déjà effectué une réimpression de 3’000 exemplaires», ajoute le directeur littéraire de Salvator. «Beaucoup m’ont demandé si nous avions travaillé avec l’intelligence artificielle, sourit-il. En fait, il n’y a que de l’humain dans cette histoire.» (cath.ch/bh)

> Léon XIV – L’apôtre de la paix – Ed. Salvator. Mai 2025, 164 p.

Débuté le 5 mai 2025, le livre a été publié le 14 mai | © Vatican Media
21 mai 2025 | 15:36
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 5  min.
Conclave (68), Election (10), Léon XIV (70), Livre (114), Rome (360), Vatican (576)
Partagez!