La migration, ici l'aide aux réfugiés en Serbie en 2015, sera un des quatre axes de travail de la nouvelle entité | © EPER/András D. Hajdú
Suisse

L’EPER et «Pain pour le prochain» ont fusionné

L’«Entraide Protestante Suisse» (EPER), fusion de l’EPER et de Pain pour le prochain, a démarré ses activités opérationnelles au 1er janvier 2021, communique l’œuvre d’entraide protestante le 5 janvier 2021.

Lancé en septembre 2018 par la décision de principe des deux Conseils de fondation de l’EPER et de Pain pour le prochain, la fusion effective entre les deux œuvres est entrée en vigueur le 22 novembre 2021, après inscription au registre du commerce. Entraide Protestante Suisse (EPER) se présente aussi sous une nouvelle identité visuelle depuis le 1er janvier 2022.

Quatre axes prioritaires

L’EPER se concentrera sur les quatre axes prioritaires constitués par la justice climatique, le droit à la terre et à l’alimentation, l’asile et la migration ainsi que l’intégration et l’inclusion, précise le communiqué. L’œuvre d’entraide entend «contribuer à un changement systémique en Suisse comme à l’étranger». L’un des principaux pivots du travail en matière de politique de développement et de politique sociale reste la campagne œcuménique que l’EPER continue à gérer en collaboration avec l’œuvre d’entraide catholique Action de Carême, ajoute le communiqué.

L’étendue des activités liées aux programmes et aux projets menés en Suisse et à l’étranger ne change pas, assure l’œuvre d’entraide. L’EPER soutient des projets de coopération au développement destinés à lutter contre la pauvreté et l’injustice dans plus de trente pays répartis sur quatre continents. Ses autres priorités sont l’aide humanitaire aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits armés ainsi que sa collaboration avec les Églises réformées en Europe de l’Est et au Proche-Orient.

Direction représentative

Le siège de la nouvelle œuvre est situé à Zurich. L’EPER poursuit ses activités au sein de ses six autres sièges régionaux de Suisse romande, d’Argovie/Soleure, des deux Bâle, de Berne, de Suisse orientale, de Zurich/Schaffhouse.

Peter Merz, directeur de l’EPER, conserve ses fonctions, tandis que Bernard DuPasquier, jusqu’à présent à la tête de Pain pour le prochain, devient vice-directeur et est notamment chargé de représenter la direction en Suisse romande. (cath.ch/com/bh)

La migration, ici l'aide aux réfugiés en Serbie en 2015, sera un des quatre axes de travail de la nouvelle entité | © EPER/András D. Hajdú
5 janvier 2022 | 13:33
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!