Cully/VD L'église Notre-Dame de Lavaux, à gauche sur la photo (Photo: mibphotographie.ch)
Suisse
Cully/VD L'église Notre-Dame de Lavaux, à gauche sur la photo (Photo: mibphotographie.ch)

Les 50 ans de l’église de Cully: la fête avec Mgr Morerod

05.07.2015 par Bernard Litzler, cath.ch

Cully, 05.07.15 (cath.ch-apic) Le 4 juillet, en fin d’après-midi, la communauté paroissiale de Cully (VD) a célébré les 50 ans de la consécration de l’église Notre-Dame de Lavaux, en présence de Mgr Charles Morerod. La manifestation a éveillé le souvenir des pionniers de l’engagement catholique dans ce coin du vignoble vaudois.

Le 18 octobre 1965, Mgr François Charrière, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, quittait Rome où il assistait à la dernière session du Concile Vatican II. Une visite éclair en Suisse pour venir consacrer la toute nouvelle église de Cully. Une église, Notre-Dame de Lavaux, située au milieu du vignoble et qui détonne de par son architecture pyramidale en béton.

La communauté paroissiale de Pully a vécu, le 4 juillet 2015, le 50e anniversaire de cette consécration. L’événement a entraîné une mobilisation intense de la communauté paroissiale, liée en unité pastorale avec ses voisines, Lutry et Pully. Une église bien remplie a accueilli l’évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Charles Morerod, venu présider la célébration. Cinq concélébrants, dont le curé modérateur Bernard Sonney, entouraient l’évêque.

Dans la moiteur estivale de cette fin d’après-midi, plus de 250 personnes avaient pris place en l’église. Commentant les textes du jour, l’évêque a invité la communauté croyante à être les bras du Christ dans le monde: il faisait référence aux bras manquants de la statue de Jésus du chœur de l’église. “Cette église, par son architecture, nous entraîne vers Dieu. Elle nous donne l’impression d’être aspirés vers le haut”.

Kermesses mémorables

La soirée amicale, sous la tente dressée devant l’église, a permis à la communauté de fraterniser, en dégustant raclettes, saucisses et vins du Lavaux. La salle paroissiale, sous l’église, présentait des panneaux et des extraits audio permettant de rappeler les moments forts de la vie paroissiale des 50 dernières années et au-delà.

Une histoire de prêtres motivés (Georges Juvet, Joseph Beaud, Gilbert Vincent, Georges Baud notamment), de familles dévouées: les Estermann, Nardi, Bugnon, Frei et Weber ont contribué à des kermesses restées mémorables. La soirée du 4 juillet a permis de se souvenir de cet esprit fondateur, marquée de convivialité et d’esprit œcuménique. BL

 


Encadré

Le “Pressoir” de Cully

La première pierre de l’église Notre-Dame de Lavaux fut posée le 13 septembre 1964. L’édifice fut consacré un an plus tard, le 18 octobre 1965. Un chantier éclair pour un bâtiment original: construit sur une vigne dite «des Communaux». D’où le surnom de cette église pyramidale en béton: le “Pressoir”.

Auparavant, la communauté paroissiale célébrait la messe dans une salle de l’Hôtel-de-ville de Cully. La consécration de l’église fut l’aboutissement d’un long processus, initié par le curé de l’époque Henri Simon. (apic/bl/be)


Mgr Charles Morerod rappelle que Jésus est mort pour chacun de nous | © Raphaël Zbinden

Juifs, chrétiens et musulmans de Suisse unissent leurs voix en faveur des réfugiés

Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève, et Fribourg. | © B. Hallet

Nominations pour le diocèse de LGF

Actualités ›