Mgr Georg Gänswein préfet de la maison pontificale et secrétaire personnel du pape Benoît XVI | © Jacques Berset
International

Les abus sexuels sont le «11 septembre» de l'Eglise, estime Mgr Gänswein

Les abus sexuels commis par des membres du clergé sur des mineurs sont «le 11 septembre» de l’Eglise, a estimé Mgr Georg Gänswein, secrétaire particulier du pape émérite Benoît XVI, lors d’une intervention à Rome le 11 septembre 2018.

L’archevêque allemand, également préfet de la Maison pontificale, est intervenu lors d’un séminaire organisé par la fondation De Gasperi autour du livre du journaliste américain Rod Dreher : Comment être chrétien dans un monde qui ne l’est plus: le pari bénédictin (2017). Cet événement était organisé en présence de l’auteur, à la Chambre des députés italiens.

Avec le rapport du grand jury de Pennsylvanie mettant en cause près de 300 prêtres impliqués dans des cas d’abus sexuels sur mineurs sur une période de 70 ans, «l’Eglise vit son 11 septembre», a affirmé Mgr Gänswein. Si contrairement aux attentats aux Etats-Unis en 2001, «personne n’a encore attaqué l’Eglise avec des avions», ces faits sont une «nouvelle encore plus terrible».

«Comportement gravement immoral»

En effet, a déploré le prélat allemand, tant de victimes ont été «blessées si gravement et mortellement». Et notamment au séminaire américain de l’Immaculée conception. Référence donc au cardinal Theodore McCarrick, qui aurait agressé lui-même plusieurs étudiants de ce séminaire. Le 28 juillet dernier, le Vatican a annoncé que le prélat avait démissionné du Collège cardinalice et que le pape François lui avait demandé de se retirer dans une vie de prière et de pénitence.

Pour l’Eglise, a expliqué Mgr Gänswein en citant des propos du pape Benoît XVI adressés aux évêques américains en avril 2008, ces abus sont un «comportement gravement immoral», qui est source d’une immense douleur et d’une profonde honte. Le secrétaire particulier de l’ancien pape a également repris les mots de ce dernier, prononcés dans l’avion de retour du Portugal en 2010: «la plus grande persécution contre l’Eglise ne vient pas d’ennemis extérieurs, mais naît du péché dans l’Eglise». (cath.ch/imedia/xln/bh)

Mgr Georg Gänswein préfet de la maison pontificale et secrétaire personnel du pape Benoît XVI | © Jacques Berset
11 septembre 2018 | 15:38
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!