Le pape Pie XII a été critiqué pour sa soi-disant sympathie germanophile (Photo: True Restoration/Flickr/CC BY-SA 2.0)
Vatican
Le pape Pie XII a été critiqué pour sa soi-disant sympathie germanophile (Photo: True Restoration/Flickr/CC BY-SA 2.0)

Les archives du pontificat du pape Pie XII ouvertes en 2020      

04.03.2019 par I.Media

Les archives datant du pontificat du pape Pie XII (1939-1958) seront ouvertes aux chercheurs le 2 mars 2020, à l’occasion du 81e anniversaire de l’élection de ce pape. Le pape François en a fait l’annonce le 4 mars 2019, au cours d’un discours devant les collaborateurs des Archives secrètes du Vatican.

Le pontife a reçu en audience les collaborateurs des Archives secrètes du Vatican. Cette rencontre se tenait à deux jours de l’anniversaire de l’élection du cardinal Eugenio Pacelli au siège de Pierre, le 2 mars 1939. Pie XII, a rappelé le pape François, s’est retrouvé à diriger l’Eglise catholique “dans un des moments les plus tristes et les plus sombres du 20e siècle”, pendant la Seconde Guerre mondiale.

“L’Eglise n’a pas peur de l’histoire”

Après avoir entendu l’avis de ses plus proches collaborateurs, l’actuel évêque de Rome a pris la décision d’ouvrir à la consultation des chercheurs la documentation archivistique du pontificat de Pie XII, de 1939 à 1958. Le pape François a annoncé que l’ouverture de ce “patrimoine documentaire” aura lieu le 2 mars 2020, c’est-à-dire pour le 81e anniversaire de l’élection au pontificat du cardinal Pacelli.

“L’Eglise n’a pas peur de l’histoire”, a affirmé le pape François, précisant avoir “l’esprit serein et confiant” à ce sujet. Il s’est dit persuadé qu’une recherche historique sérieuse et objective sera en mesure d’évaluer “à sa juste lumière avec une approche critique” l’histoire de ce pontificat. Au contraire, l’Eglise “aime l’histoire et voudrait l’aimer plus et mieux” encore, “comme Dieu l’aime”, a-t-il souligné.

A partir des années 1960, des voix se sont en effet élevées pour accuser Pie XII d’une trop grande passivité face à la déportation et l’extermination des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. D’autres historiens ont à l’inverse pris la défense de ce pontife. L’ouverture des archives devrait permettre de faire la lumière sur l’action de ce pape pendant le dernier conflit mondial. (cath.ch/imedia/pad/be)


Les Archives secrètes du Vatican rassemblent 85 km de documents | Archivum secretum vaticanum

Ouverture des archives du pontificat de Pie XII: enquêter "sans préjugés"  

Les Archives secrètes du Vatican rassemblent 85 km de documents | Archivum secretum vaticanum

Le défi de la numérisation des 85 km de documents des Archives secrètes du Vatican

Actualités ›