Les arrestations de chrétiens se multiplient

Erythrée: La persécution des chrétiens n’a jamais été aussi sévère, indique»Portes Ouvertes»

Asmara, 7 juin 2013 (Apic) «La persécution religieuse en Erythrée n’a jamais été aussi sévère et ne cesse d’augmenter». C’est ce qu’a confié à l’organisation de défense des chrétiens «Portes Ouvertes» un responsable chrétien local. Ce dernier tire la sonnette d’alarme face à la multiplication des arrestations de fidèles dans son pays.

La dernière arrestation en date a eu lieu la semaine dernière dans la ville d’Adi Keyh où 37 étudiants chrétiens en art et sciences sociales ont été emmenés par la police, rapporte «Portes Ouvertes» dans un communiqué du 7 juin 2013. Le même jour à Asmara, la capitale, cinq membres de l’Eglise du Dieu Vivant auraient également été arrêtés. Cela porte à 191 le nombre de chrétiens incarcérés depuis le début de l’année, indique l’organisation de défense des chrétiens. «Nous estimons qu’il y aurait 1’200 chrétiens emprisonnés pour leur foi en Erythrée. D’autres organisations avancent le chiffre de 3’000».

31 chrétiens seraient décédés en prison en 2012

D’après Selam Kidane, un défenseur local des Droits de l’Homme, toutes les religions sont touchées par cette persécution, mais ce sont les chrétiens et notamment les Eglises indépendantes (évangéliques et pentecôtistes) qui souffrent le plus. Le gouvernement surveille les responsables des Eglises «souterraines» afin de récolter des informations et de procéder aux arrestations, affirme «Portes Ouvertes».

Quand un chrétien est découvert, il est arrêté et peut être enfermé dans un des nombreux conteneurs métalliques des camps militaires dans des conditions exécrables. Selon l’organisation chrétienne, au moins 31 prisonniers seraient décédés des suites de leurs conditions de détention en 2012. (apic/com/rz)

7 juin 2013 | 11:42
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!