Drapeau du groupe terroriste Daech ou 'Etat islamique' (Photo:  wikipedia)
International

Les attentats terroristes, «une perversion de la religion», affirme le COE

Genève, 15.11.2015 (cath.ch-apic) Condamnant les attentats terroristes commis par des djihadistes ces jours derniers à Paris et à Beyrouth, le Conseil œcuménique des Eglises (COE) dit ne pas pouvoir accepter «qu’une telle atrocité terroriste soit justifiée par le nom de Dieu ou par quelque religion que ce soit».

Le COE affirme que ces attentats sont «une perversion de la religion».

Dans une déclaration publiée le 14 novembre au cours de sa rencontre à Bogis-Bossey, en Suisse, le Comité exécutif du COE affirme que «la violence commise au nom de la religion est une violence perpétrée contre la religion».

Risque de rejet des réfugiés de la violence

«Face à cette brutalité, la famille humaine, toutes les personnes de foi et de bonne volonté, doivent rester unies pour renouveler leur engagement à se respecter et se soutenir les unes les autres, se protéger mutuellement et éviter de telles violences», écrit le COE. Qui demande que l’on affronte le terrorisme «maintenant fermement et en faisant respecter les valeurs de la démocratie, de l’interculturalité et des droits humains» que ce terrorisme veut justement attaquer.

Craignant que ces attentats, revendiqués par «l’Etat islamique», n’incitent à refuser d’accueillir les victimes de la violence, le COE demande instamment de ne pas laisser ces événements «flétrir notre attention et notre hospitalité à l’égard de celles et ceux qui fuient la violence et l’oppression. Continuons à nous efforcer de faire ce qui est requis de nous: pratiquer la justice, aimer la miséricorde et marcher humblement avec notre Dieu sur le chemin de la justice et de la paix».

Le Conseil œcuménique des Eglises (COE) s’attache à promouvoir l’unité des chrétiens dans la foi, le témoignage et le service, en vue d’un monde de justice et de paix. Communauté œcuménique d’Eglises fondée en 1948, le COE compte 345 Eglises membres, représentant plus de 500 millions de chrétiens de tradition protestante, orthodoxe et anglicane, entre autres. Le COE travaille en coopération avec l’Eglise catholique romaine. Son secrétaire général est le pasteur Olav Fykse Tveit, de l’Eglise luthérienne de Norvège. (apic/com/be)

Drapeau du groupe terroriste Daech ou 'Etat islamique'
15 novembre 2015 | 12:04
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Attentats (74), Beyrouth (37), COE (95), Paris (85)
Partagez!