L'église catholique Saints Pierre et Paul de Novgorod | DR
International

Les autorités russes rendent une église aux catholiques après 25 ans

L’église des Saints Pierre et Paul à Novgorod, dans l’ouest de la Russie, a été officiellement rendue aux catholiques le 15 mars 2021. L’évêque Nikolaj Dubinin a célébré la première messe solennelle dans l’église restaurée, un quart de siècle après la première demande officielle de restitution de la propriété.

L’église Saints Pierre et Paul a été construite en 1893 par des catholiques polonais déportés à Novgorod, une ville historique située à environ 150km de Saint-Pétersbourg. Les bolcheviks avaient confisqué l’église en 1933, la transformant en cinéma. Après l’effondrement de l’Union soviétique en 1991, les catholiques locaux ont commencé à utiliser certaines locaux de l’ancienne église pour des célébrations.

Entre 2009 et 2010, ils ont obtenu des fonds de la Fédération de Russie pour restaurer les tours de l’église. Ils ont ensuite réussi à faire reconnaître le bâtiment comme un «monument de valeur fédérale».

La présence catholique à Novgorod remonte à plusieurs siècles. Des documents historiques suggèrent que, dès le XIIe siècle, il existait une église dédiée à saint-Olaf pour les marchands baltes et scandinaves et une autre nommée en l’honneur de saint-Pierre pour la communauté germanophone. La communauté catholique de la ville a été dispersée au 15e siècle, puis reconstituée au 19e siècle, puis à nouveau dispersée au 20e siècle sous le communisme. (cath.ch/cna/mp)

L'église catholique Saints Pierre et Paul de Novgorod | DR
9 avril 2021 | 16:43
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!