Le cardinal Benjamin Stella est préfet de la Congrégation pour le clergé | Wikimedia Common/Congration clergé/CC BY-SA 3.0)
Vatican

Les cardinaux Stella et Tagle intègrent l’ordre des évêques

Le pape François a annoncé la promotion du cardinal Beniamino Stella, préfet de la Congrégation pour le clergé, et du cardinal Luis Antonio Tagle, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, à l’ordre des cardinaux-évêques, a fait savoir le bureau de presse du Saint-Siège le 1er mai 2020. Le pontife a aussi nommé un nouveau vice-camerlingue en la personne de Mgr Ilson de Jesus Montanari, secrétaire de la congrégation pour les évêques.

Au sein du collège cardinalice, l’ordre des évêques est le plus élevé. Il compte aujourd’hui quatorze membres. Le cardinal Stella, qui se voit assigné l’ancien diocèse suburbicaire de Porto-Santa Rufina succède au cardinal français Roger Etchegaray décédé en septembre 2019. Le cardinal Tagle, entre dans l’ordre des évêques sans diocèse suburbicaire assigné.

Le pape a aussi nommé un nouveau vice-camerlingue. Mgr Ilson de Jesus Montanari occupera désormais cette charge, sous la direction de l’actuel camerlingue, le cardinal Kevin Farrell. Il devra assister ce dernier dans la direction de l’Eglise dans une situation de vacance du Siège apostolique en cas de décès ou de démission du pontife. (cath.ch/imedia/cd/mp)

Le cardinal Benjamin Stella est préfet de la Congrégation pour le clergé | Wikimedia Common/Congration clergé/CC BY-SA 3.0)
1 mai 2020 | 14:30
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!