Les chrétiens doivent demander la «»grâce de la joie»«, déclare le pape à Saint-Paul-de-la-Croix

Lors de sa visite pastorale dans la paroisse romaine de Saint-Paul-de-la-Croix, le 15 avril 2018, le pape François a insisté sur la joie que la bonne nouvelle de la Résurrection devait susciter dans le cœur du chrétien. Le pontife a présidé la messe dominicale et rencontré un groupe de jeunes enfants, ainsi que des personnes âgées et des malades, dans le quartier réputé «difficile» de Corviale.

Les disciples d»«Emmaüs savaient que le Christ était ressuscité, a affirmé le pape François. Tous les disciples en avaient eu la nouvelle par l’intermédiaire de sainte Marie-Madeleine, de saint Pierre ou saint Jean. «»Mais cette vérité n»«était pas entrée dans leur cœur»«, a-t-il insisté. Ils en doutaient, ce qui est «»moins dangereux»«. C»«est pourquoi en voyant Jésus, ils ont d»«abord cru à un fantôme.

S’inspirer des disciples d’Emmaüs

Lorsqu»«ils ont compris que le Christ était vraiment ressuscité, les disciples ont été remplis d»«une «»joie immense»«. C»«est cette joie, a souligné le pape François, qu»«il faut demander dans la prière. Notamment lorsque l»«on va communier car Jésus vivant est présent dans cette hostie. Il faut donc demander la grâce de se laisser toucher par Jésus ressuscité. Et ainsi devenir une communauté joyeuse.

Comme les disciples d»«Emmaüs, a précisé le successeur de Pierre, les fidèles peuvent rencontrer Jésus: dans la prière, les sacrements, ou encore dans Son pardon face aux péchés qui «»fatiguent»« le cœur. Mais aussi dans les personnes malades, les prisonniers, ceux qui sont dans le besoin, les enfants ou encore les personnes âgées. (cath.ch/imedia/pad/rz)

16 avril 2018 | 10:14
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!