Vatican

Les couples fidèles: une «précieuse aide pastorale» pour l'Eglise

Les couples qui vivent dans l’unité et la fidélité apportent une «précieuse aide pastorale» à l’Eglise, a déclaré le pape François le 29 janvier 2019 alors qu’il recevait en audience le Tribunal de la Rote romaine.

Le mariage chrétien, a rappelé le pape, est érigé sur deux bastions fondamentaux: l’unité et la fidélité. Ainsi, pour qu’il soit validement contracté, le mariage requiert selon lui que s’établisse en chacun des époux «une pleine unité et harmonie vers l’autre», pour qu’ils deviennent une seule chose, ainsi qu’une fidélité qui absorbe toute la vie.

Ces deux biens indispensables, a demandé le pape, doivent être adéquatement expliqués aux futurs époux. Selon le pape, il est nécessaire pour cela d’impliquer la communauté ecclésiale, dans ses différentes dimensions, et non seulement les prêtres et les évêques.

En effet, a-t-il poursuivi, les époux qui vivent dans l’unité et la fidélité sont une «précieuse aide pastorale». D’autant plus précieuse que le monde sécularisé rend plus difficile pour les fidèles de «témoigner d’un style de vie selon l’Evangile».

Les prêtres, a exhorté le pape doivent «apprécier et valoriser ce charisme de couples à la foi robuste et à l’esprit apostolique». En effet, ils sont un exemple de vrai amour et deviennent témoins et coopérateurs de la fécondité de l’Eglise. Les époux qui vivent dans l’unité et la fidélité, a-t-il insisté, «reflètent bien l’image et la ressemblance de Dieu».

Le pape François a prononcé ce discours devant le doyen, les prélats auditeurs, les officiers, les avocats et les collaborateurs du Tribunal de la Rote romaine pour l’inauguration de l’année juridique. Ce tribunal, l’un des trois du Saint-Siège, est en particulier chargé de juger en appel les demandes de reconnaissance de nullité de mariage, jugées en première instance par les tribunaux diocésains ou régionaux. (cath.ch/imedia/xln/bh)

Selon le pape François, «Dieu nous aime comme nul autre sur terre» | © Flickr/Republic of Korea/Flickr/CC BY-SA 2.0
29 janvier 2019 | 12:28
par Bernard Hallet
Partagez!