Les djihadistes en Syrie ont détruit 17 églises et sanctuaires chrétiens

Les djihadistes ont détruit, occupé et profané au moins 17 églises et sanctuaires chrétiens en Syrie, selon une liste – qui ne prétend pas être complète – diffusée par l’Assyrian International News Agency (AINA), qui se base sur des sources liées aux communautés chrétiennes locales.

Ces crimes ont été commis par les djihadistes de Daech (le soi-disant ‘Etat islamique’) mais également par d’autres groupes djihadistes musulmans que les puissances occidentales continuent de qualifier de «modérés».

Selon AINA, les attaques contre les chrétiens en Syrie ont commencé presque immédiatement après le commencement de la guerre civile en Syrie. Ces agressions ont pris pour cible des villages, des églises, des monastères, ainsi que des membres du clergé. Pour l’agence de presse assyrienne, les attaques sont le fait du Front al-Nosra, la branche locale d’al-Qaïda, de Daech et d’autres groupes djihadistes musulmans.

Acharnement contre les chrétiens

En février dernier, Daech a attaqué 35 villages assyriens dans la vallée de la rivière Khabour, au nord-est de la Syrie, capturant plus de 250 chrétiens assyriens. Dans les mois suivants, les terroristes ont détruit 11 églises et rendant certains villages à majorité assyrienne totalement inhabitables. Certains sanctuaires ont été rasés au sol à la dynamite.

Dans de nombreux cas, les djihadistes se sont acharnés contre des lieux de culte conservant la mémoire commune de différentes communautés chrétiennes locales. Ainsi à Deir el-Zor, les terroristes islamiques ont détruit en septembre 2014 le mémorial des martyrs du génocide arménien.

Les djihadistes ont également pris pour cibles les reliques des saints conservées dans les églises, comme cela a été le cas en août dernier au monastère de Mar Elian (Saint Julien), près de la ville syrienne de Qaryatayn. L’antique sanctuaire du Ve siècle, situé en périphérie, avait retrouvé vie ces dernières années. C’était une filiale du monastère de Deir Mar Musa al Habashi, refondé par le Père jésuite italien Paolo Dall’Oglio, enlevé le 29 juillet 2013 par les terroristes de Daech alors qu’il s’était rendu à Raqqa, leur chef-lieu syrien. Le prieur de Saint Julien, le Père Jacques Mourad, avait été lui aussi pris en otage par les djihadistes le 21 mai dernier, avant de s’échapper de leurs griffes en octobre dernier. (cath.ch-apic/fides/aina/be)

 

Syrie Les terroristes de Daech ont détruit le monastère de Mar Elian, à Qaryatayn
14 décembre 2015 | 16:44
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Assyriens (16), Deir el-Zor (2), Khabour (3), Syrie (436)
Partagez!