Le Valais accueillant... aussi pour les réfugiés (Photo: Pierre Pistoletti)
Suisse

Les Eglises du Valais se mobilisent en faveur des réfugiés

L’appel des Eglises valaisannes en faveur des réfugiés suscite un grand élan de générosité dans la population du Valais. Le Groupe Œcuménique d’Accompagnement des Réfugiés du décanat d’Ardon, issu des paroisses protestantes et catholiques du Valais central, met sur pied un réseau de bénévoles, dans le but d’apporter de l’aide aux requérants d’asile hébergés dans le canton.

Actuellement plus de 2’600 requérants d’asile sont répartis dans tout le Valais. Les paroisses se disent «sensibles aux enjeux humains et évangéliques du flux croissant de réfugiés et de demandeurs d’asile en Suisse».

«Que ces nouveaux voisins se sentent bienvenus!»

Elles lancent un appel «à ceux qui voudraient donner un peu de leur temps, de leurs compétences, de leur cœur, pour se faire proches de ces frères et sœurs en humanité dont la vie est chamboulée par la nécessité de fuir leur pays d’origine». Elles estiment de leur devoir de se mobiliser «pour que ces nouveaux voisins se sentent bienvenus».

Elles répondent en particulier à l’appel lancé le 9 octobre dernier par les Eglises – le diocèse de Sion, l’Abbaye de Saint-Maurice, la Congrégation des Chanoines du Grand-Saint-Bernard, l’Eglise Réformée évangélique du Valais (EREV), la Plateforme interreligieuse – et les associations caritatives Fondation «Le geste solidaire» et Centre Suisses-Immigrés Valais. Pour ces instances, «l’accueil des étrangers est une exigence chrétienne». Fortes de ce constat, les Eglises, en concertation avec les autorités du canton, appellent à un accueil «généreux et raisonné» des migrants.

A ce jour, suite à l’appel des Eglises et des mouvements citoyens, «on assiste à un grand élan de solidarité de la part de la population valaisanne, l’accueil est excellent», déclare à cath.ch Christine Bourdin, coordinatrice du projet «Solidarité asile» au sein de l’Office de l’asile à l’Etat du Valais.

Déjà plus de 400 appels

Elle a déjà reçu à ce jour plus de 400 appels (par téléphone, courriels ou autres), dont celui venant d’un groupe disposant de 50 bénévoles, et un autre, d’une vingtaine de bénévoles. Ils proposent spontanément leur aide (habits, mobilier, logement, familles d’accueil, etc.). «Le geste solidaire» recherche urgemment une grande halle proche d’une gare, en plaine, pour le tri et la distribution de vêtements, ainsi que de nombreuses salles en journée pour donner des cours de langues et des cours d’appui aux nouveaux venus, ainsi que des bénévoles pour des appuis scolaires. Plus d’informations sur la plateforme du projet «Solidarité asile»: www.legestesolidaire.org . (cath.ch-apic/be)

Le Valais accueillant... aussi pour les réfugiés
10 décembre 2015 | 16:07
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Asile (78), Christine Bourdin (1), Réfugiés (419), Valais (178)
Partagez!