La situation des réfugiés à la frontière grecque est de plus en plus précaire | © Fotomoviemento.org/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
Suisse

Les évêques suisses saluent l’ouverture de corridors humanitaires

La Conférence des évêques suisses (CES) indique observer «avec une profonde inquiétude» la situation des réfugiés aux frontières sud de l’Europe. La CES a salué, dans ce cadre, l’ouverture de corridors humanitaires et annoncé un soutien financier à l’aide aux jeunes réfugiés.

«Les récents développements enveniment de manière sensible et durable la situation des réfugiés à la frontière grecque», ont déploré le 5 mars 2020 les évêques et abbés territoriaux de Suisse. Ils se sont exprimés suite à leur 327e assemblée ordinaire, au Cénacle, à Genève.

La CES a pris acte avec satisfaction de la volonté de la Suisse d’apporter un soutien plus fort à la Grèce pour surmonter la crise des réfugiés. Mario Gattiker, secrétaire d’Etat aux migrations, avait signalé au début février, à l’occasion de sa visite à Athènes, que la Suisse était prête à accueillir un certain nombre de mineurs non-accompagnés, pour autant qu’ils aient des liens familiaux en Suisse. Quelques jours auparavant, Karin Keller-Sutter, cheffe du Département fédéral de justice et police, avait insisté auprès de la Commission européenne pour que celle-ci prépare un plan d’action humanitaire pour la Grèce.

Aide aux jeunes réfugiés

Saluant l’ouverture de corridors humanitaires, la CES a annoncé son soutien financier à un projet de l›Eglise catholique arménienne en Grèce. Celui-ci a pour but d’aider et d’accompagner sur place des adolescents et jeunes adultes fragiles entre 18 et 30 ans, en leur procurant logement, nourriture et vêtements. Le projet, qui est en cours depuis trois ans déjà, pourra ainsi se poursuivre durant une année supplémentaire. (cath.ch/com/rz)

En chemin ensemble pour renouveler l’Eglise

Lors de sa dernière assemblée ordinaire, la CES avait décidé que le processus synodal au sein de l’Eglise en Suisse devait débuter à l’échelon local, diocésain et des régions linguistiques. Les membres de la CES ont décidé de poursuivre dans cette voie.

La CES veut, dans une seconde phase, accompagner à l’échelon national les enjeux globaux du renouveau de l’Eglise. Elle recherchera pour ce faire la discussion avec différents groupes et fidèles. Les membres de la CES ont également discuté, dans ce contexte, de l’exhortation apostolique post-synodale du pape François Querida Amazonia. «Les quatre rêves que le pape exprime dans le document inspirent aussi l’Eglise en Suisse et peuvent constituer, avec les adaptations requises par le contexte local, une bonne base de départ pour les discussions futures», ont affirmé les évêques.

Reconstruction de la caserne de la Garde suisse pontificale

La CES a également communiqué sur l’avancement du projet de reconstruction de la caserne de la Garde suisse, à Rome. Les autorisations de construire nécessaires de la part de la ville de Rome, du Vatican ainsi que de l’UNESCO devraient être accordées d’ici fin 2020. Ensuite, deux ans sont prévus pour la planification détaillée et le déménagement de la Garde suisse dans des locaux provisoires. La destruction et la reconstruction de la caserne sont, dans l’état actuel de la planification, prévues pour les années 2023-2026. Il pourrait donc être possible de combiner en 2027 le mémorial des 500 ans du sac de Rome, lors duquel les lansquenets de Charles Quint ont massacré la Garde pontificale en 1527, et l’inauguration de la nouvelle caserne.

Un comité de patronage, présidé par l’ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard, est chargé de la collecte des fonds. La somme totale qui doit être trouvée en Suisse et à l’étranger pour la nouvelle construction et le logement temporaire de la Garde durant les travaux se monte à 55 millions de francs.

Coronavirus

A l’occasion du Dimanche suisse des malades du 1er mars, l’Eglise a prié pour toutes les personnes souffrantes et particulièrement pour les victimes du coronavirus ainsi que pour le personnel médical. Au vu de cette situation particulière, la CES appelle à ne pas céder à la panique mais à conserver son calme et à «garder confiance en notre Seigneur».

Pour prévenir toute contagion, la CES recommande de s’informer régulièrement des prescriptions des autorités civiles. Les responsables locaux sont tenus de respecter ces prescriptions et de prendre des décisions en conséquence, selon la situation. Les participants à des manifestations sont, eux aussi, tenus de se protéger et de protéger leur environnement et de rester à la maison en cas de symptômes.

La CES a rappelé les mesures de prudence à respecter pour les liturgies:

-Une personne qui présente des symptômes grippaux reste à la maison.

-Les fidèles reçoivent la communion dans la main. La personne qui distribue la communion est tenue de se désinfecter les mains auparavant.

-Dans une concélébration, la communion au sang du Christ se fait en trempant l’hostie dans le vin.

-Le signe de la paix se fait sans serrement de mains.

-Il peut être adéquat, dans de nombreux endroits, de vider les bénitiers.

Ces recommandations restent en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

Les liturgies programmées (p.ex., premières communions, confirmations) ont lieu comme prévues.

Commission d’experts «Abus sexuels dans le contexte ecclésial»

Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) est depuis début 2019 le responsable au sein de la CES pour sa commission d’experts «Abus sexuels dans le contexte ecclésial». Il souhaite ne plus participer aux séances de la commission, au moins jusqu’à la fin des enquêtes en cours dans son diocèse, et il se récuse dès maintenant. Mgr Urban Federer le remplacera au sein de la commission durant cette période. RZ

La situation des réfugiés à la frontière grecque est de plus en plus précaire | © Fotomoviemento.org/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
5 mars 2020 | 14:23
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 4 min.
Partagez!