Les grands rendez-vous du pape François en 2019

L’agenda 2019 du pape François est déjà bien rempli. Sommet sur les abus sexuels, voyages, synode sur l’Amazonie et mois extraordinaire de la mission: autant d’événements majeurs qui jalonneront l’année du souverain pontife.

Du 21 au 24 février 2019, le pape attend à Rome tous les présidents des conférences épiscopales et les supérieurs d’ordres religieux à l’occasion de la conférence sur la protection des mineurs. Un sommet crucial, selon le Vatican, qui vise à convaincre les épiscopats du monde entier que les violences sexuelles sur mineurs ont lieu dans tous les pays, et pas seulement en Occident.

L’une des priorités du pontife semble être de favoriser une prise de conscience de l’ampleur, de l’enracinement et des conséquences humaines des abus sexuels.

La tâche ne sera pas facile, comme en témoignent les réticences de certains évêques participant au synode des Jeunes en octobre 2018. Un projet de message final comportait cinq paragraphes consacrés au scandale des abus, indique le site Catholic Herald. Au final, il n’en reste que trois. En cause: «de nombreux évêques trouvaient que cette crise prenait trop de place dans le document final», selon le média catholique anglais.

Pour aider à la prise de conscience, le comité préparatoire de la rencontre de février a donc demandé à chaque participant de rencontrer une victime d’abus avant de se rendre à Rome.

Quatre voyages déjà confirmés

Pour l’heure, quatre voyages pontificaux sont confirmés: au Panama du 23 au 27 janvier pour la Journée mondiale de la Jeunesse; à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, du 3 au 5 février pour une rencontre interreligieuse et une visite de la communauté catholique locale; au Maroc, du 30 au 31 mars; et en Bulgarie et en Macédoine du 5 au 7 mai.

Une visite estivale dans plusieurs pays d’Afrique pourrait également avoir lieu à l’occasion du 50e anniversaire du Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar, officiellement lancé lors de la première visite d’un pape en Afrique. Il s’agissait de Paul VI, en 1969.

Programme allégé

Les programmes des voyages du pape argentin, qui fêtera ses 83 ans en 2019, ont été quelque peu allégés. Au lieu d’une moyenne de quatre événements importants par jour, les voyages de janvier et de février en comptent deux – le matin et en fin d’après-midi ou en soirée. Les pauses en milieu de journée augmentent elles aussi d’une heure en moyenne. Elles dureront de quatre à cinq heures.

En octobre 2019, le pape prendra part à un nouveau synode, consacré à l’Amazonie. Publié en juin 2018, le document préparatoire a souligné le lien étroit entre l’environnement, la vie sociale et le ministère de l’Eglise sur place.

Au Pérou en janvier 2018, le pape François s’était engagé à «défendre de tout cœur la vie, la terre et les cultures» dans toute l’Amazonie, affirmant «l’engagement de l’Église pour la défense de la vie, la défense de la terre et la défense des cultures».

S’ouvrir à la nouveauté de l’Evangile

2019 sera également marquée par un mois missionnaire extraordinaire, en octobre. Le pape souhaite en faire un «stimulant pour dépasser la tentation récurrente qui se cache derrière toute introversion ecclésiale, toute fermeture autoréférentielle dans ses propres limites sécuritaires, toute forme de pessimisme pastoral, toute nostalgie stérile du passé, pour s’ouvrir plutôt à la nouveauté joyeuse de l’Évangile».

Dans un contexte difficile pour l’Eglise, le pape souhaite renouveler la diffusion de «la Bonne Nouvelle qu’en Jésus le pardon est vainqueur du péché, la vie est victorieuse de la mort, de la peur et de l’angoisse, soit portée à tous avec une ardeur renouvelée ainsi qu’une grande confiance et espérance.» (cath.ch/pp)

Quatre voyages internationaux sont déjà prévus en 2019 | © Oliver Sittel – Le pape dans l'avion pour Genève, juin 2018.
27 décembre 2018 | 15:07
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!