Le Comité de l’Association jurassienne des hospitaliers et hospitalières de Notre-Dame de Lourdes. (Photo SIC)
Suisse

Les hospitaliers de Lourdes rassemblés à Glovelier

Près d’une centaine de personnes ont participé à la 60e assemblée générale de l’Association jurassienne des hospitaliers et hospitalières de Notre-Dame de Lourdes qui s’est déroulée au matin du dimanche 17 avril à Glovelier.

A l’ordre du jour, des informations sur le prochain pèlerinage interdiocésain de Suisse romande à Lourdes qui se déroulera du 8 au 14 mai prochain et de nombreuses interrogations concernant les déplacements en train cette année… et à l’avenir.

«Vous êtes le message de Lourdes en action, vous permettez à de nombreux pèlerins, en particulier les malades, de se rendre en pèlerinage afin de rendre grâce à la Vierge. Nous avons vraiment besoin de vous!» C’est, en substance, par cette reconnaissance légitime que Thierry Corbat – directeur du Centre pastoral du Jura en charge de l’organisation du pèlerinage – a entamé son intervention lors de l’assemblée générale de l’Association jurassienne des hospitaliers et hospitalières de Notre-Dame de Lourdes.

Devant près d’une centaine de bénévoles, le directeur du Centre pastoral a précisé que 360 Jurassiens seront du voyage sur un total d’environ 2’000 pèlerins romands: «Parmi les pèlerins jurassiens, il y aura 30 malades; 53 hospitalières, dont neuf nouvelles et 34 hospitaliers, dont trois nouveaux; Huit personnes de plus que l’an dernier porteront donc le célèbre brassard rouge… et quand je dis huit personnes, je devrais préciser huit femmes… Messieurs, réveillez-vous!».

Le rail toujours en question

Concernant le voyage, Thierry Corbat rappelle que le Comité interdiocésain organise un train de nuit pour les malades, le personnel accompagnant et des pèlerins, ainsi que trois avions à l’aller, dont deux au départ de Sion et le troisième de Genève-Cointrin: «Les principaux changements de cette édition 2016 concernent le train de jour. Contrairement aux années précédentes, le trajet entre Delémont et Genève n’est plus direct, mais ponctué par un changement à Bienne. Du coup, les brancardiers seront sollicités pour aider les pèlerins à effectuer ce transfert supplémentaire dans les meilleures conditions. Au départ de Genève, le voyage se poursuivra dans un TGV. Il n’y aura pas de service à l’intérieur de cette rame, il est donc impératif de se mettre en configuration «course scolaire» pour se restaurer et s’hydrater. En contrepartie, un souper sera servi à l’hôtel à l’arrivée à Lourdes».

A la question de savoir si, pour les prochaines éditions, le voyage de jour s’effectuera toujours par le rail, le directeur du Centre pastoral concède que rien n’a encore été décidé: «En principe, l’année prochaine, nous voyagerons encore en train, mais une étude est en cours au sein du Comité interdiocésain pour savoir s’il convient de remplacer les trains par des cars».

Présente dimanche matin à Glovelier, Sylviane Python, présidente de l’Hospitalité Suisse romande, a simplement ajouté «qu’une décision pour l’an prochain sera prise à Lourdes – d’ici le 14 mai – juste avant la fin du pèlerinage».

Thierry Corbat a encore annoncé l’organisation d’un autre voyage: «A l’initiative de notre pape François, cette année est celle de la miséricorde, c’est d’ailleurs pour cette raison que le thème du pèlerinage à Lourdes est «Miséricordieux comme le Père». Pour marquer cette année de jubilé de la miséricorde, le Centre pastoral du Jura pastoral organise un pèlerinage inédit à Rome. Celui-ci se déroulera du 9 au 14 octobre, soit pendant les vacances scolaires. Mais attention, déplacement en car oblige, le nombre de participants est limité».

Prochains rendez-vous

Comme chaque année, tous les hospitaliers jurassiens sont mobilisés, le 15 août prochain, pour l’organisation du traditionnel pèlerinage de l’Assomption à la grotte Sainte-Colombe, à Undervelier, considéré comme «le petit Lourdes jurassien». Outre l’aménagement de la grotte (bancs, chaises, lumière, etc.), les hospitaliers s’occupent également du transport des personnes à mobilité réduite.

Selon l’incontournable tournus des régions, après Glovelier, la prochaine assemblée générale des hospitaliers de Lourdes se déroulera le 23 avril 2017 à Moutier, dans le Jura bernois. En 2018, on sait déjà – logiquement – que tout le monde se retrouvera en Ajoie. (cath.ch-apic/pt/bh)

Le Comité de l’Association jurassienne des hospitaliers et hospitalières de Notre-Dame de Lourdes. (Photo SIC)
18 avril 2016 | 15:34
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!