Vatican

Les jésuites appelés à aider l'Eglise «à agir différemment»

«Partagez votre espérance où que vous soyez, pour encourager, consoler, réconforter et réanimer», a demandé le pape François à des membres de la Compagnie de Jésus reçus en audience au Vatican le 7 novembre 2019. Ces derniers sont réunis à Rome à l’occasion du 50e anniversaire de la fondation du secrétariat pour la justice sociale et l’écologie.

La Compagnie de Jésus a toujours – et aujourd’hui encore – été appelée à se mettre au service des pauvres, a rappelé le premier pape à sortir des rangs de cette congrégation. Comme le soulignait le Père Pedro Arrupe, supérieur général des jésuites entre 1965 et 1981, le service de la foi et la promotion de la justice étant «radicalement unis», les jésuites doivent répondre au défi d’annoncer l’Evangile tout en combattant les injustices.

«Aucun apostolat ne peut remplacer le service auprès des personnes exclues»

C’est dans ce contexte que bon nombre de jésuites ont lancé des œuvres de charité auprès des pauvres, a salué le pape François: dans l’éducation, auprès des réfugiés ou encore pour la défense des droits de l’homme. Aux actuels membres de la congrégation fondée par saint Ignace de Loyola (1491-1556), le pontife a recommandé de suivre les traces de leurs aînés: «partagez votre espérance où que vous soyez, pour encourager, consoler, réconforter et réanimer». Il s’agit «d’ouvrir le futur» en créant des opportunités et en aidant «à penser et à agir différemment».

Aucun apostolat ne peut remplacer le service auprès des personnes exclues, a insisté le pontife. Les pauvres sont un «lieu privilégié» pour rencontrer le Christ Lui-même, a-t-il expliqué. Cette rencontre peut opérer en chacun une véritable conversion, c’est-à-dire une invitation à contempler le «visage du Crucifié» et à rester uni à Lui chaque jour. «Prenez soin de votre relation quotidienne avec le Christ ressuscité et glorieux, et soyez des travailleurs charitables et des semeurs d’espérance». (cath.ch/imedia/pad/rz)

Le Père Pedro Arrupe, ancien supérieur général des jésuites | © Vatican News
7 novembre 2019 | 16:29
par I.MEDIA
Partagez!