Mgr Alain de Raemy, 'évêques des jeunes' à l'Hospice du Simplon, avec l'ambassadrice panaméenne à l'ONU à Genève | © Gauthier Tschopp
Suisse
Mgr Alain de Raemy, 'évêques des jeunes' à l'Hospice du Simplon, avec l'ambassadrice panaméenne à l'ONU à Genève | © Gauthier Tschopp

Les jeunes au Simplon pour se préparer à "l'expérience JMJ" au Panama

09.12.2018 par Claire Jonard, pour cath.ch

Une soixantaine de Romands et de Tessinois s’étaient donné rendez-vous à l’Hospice du Simplon, samedi 8 décembre, pour deux jours de préparation avec Mgr Alain de Raemy, “évêque des jeunes”, en vue des prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) qui auront lieu au Panama du 21 au 27 janvier 2019.

Le thème de ces 34e JMJ, “Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole” (Luc 1,38), faisait justement ce samedi le lien avec la fête de l’Immaculée Conception, fêtée le 8 décembre.

Les jeunes se préparent en vue de ‘l’expérience JMJ’ | © Gauthier Tschopp

Ce sont 57 jeunes, sur les 67 inscrits pour le grand événement de janvier prochain à Panama, qui ont découvert et approfondi ce qu’ils vivront dans une quarantaine de jours. Informations sur la logistique, temps de partage, apports spirituels sur la démarche des JMJ étaient au programme de la rencontre au Simplon. Les 2/3 des jeunes iront en journée en diocèse à Bocas del Toro, au nord-ouest du Panama, au bord de la mer des Caraïbes, et les autres les rejoindront à Panama City.

A la découverte du Panama

L’intervention d’Aida Maria Clement Guinard, représentante permanente du Panama auprès des Nations Unies à Genève, a été un temps fort du week-end. D’emblée, l’ambassadrice panaméenne a rappelé la place de Marie dans son pays, Santa Maria la Antigua, la sainte patronne de la République du Panama. Elle a été offerte aux jeunes pèlerins des JMJ comme guide spirituelle.

JMJ 2019 A Panama, l’Eglise attend avec ferveur la venue des jeunes du monde entier | © Jacques Berset

“Il faut souligner l’importance de la Vierge Marie dans le projet du salut du monde et dans l’histoire du peuple panaméen”, a souligné la diplomate panaméenne. Petit clin d’œil: la fête de l’Immaculée Conception est la fête des mères au Panama.

Aida Maria Clement Guinard a fait part aux jeunes présents au Simplon du dynamisme et de la chaleur de son pays.  Entre le café, le cacao, le climat, les paysages, les colliers indigènes, les lieux importants de la ville de Panama, l’histoire et la géographie du pays, l’ambassadrice a aussi encouragé les jeunes Suisses à faire l’expérience des JMJ: “les jeunes sont la réserve morale et humaine de nos sociétés et aussi de l’Eglise. Ils sont capables de tout transformer de manière positive, en prenant des risques comme Marie, si nous pouvons leur apprendre à aimer comme Jésus l’a fait avec nous”.

Les jeunes romands et tessinois se préparent à l’Hospice du Simplon en vue des JMJ de Panama | © Gauthier Tschopp

N’ayez pas peur

Outre tous les détails du programme et les informations sur les démarches administratives et les questions de santé, toute l’équipe a pris le temps de célébrer et de confier à Dieu son futur séjour panaméen. Le témoignage de trois jeunes qui avaient déjà participé à “l’expérience JMJ” ont particulièrement aidé les participants à mieux percevoir l’aventure qui les attendait: d’abord, le lien de communion et de vie à soigner avec les jeunes qui restent en Suisse et, ensuite, combien les JMJ transforment les engagements de foi et de vie.

Panama Ciduad, la capitale rutilante, ne représente pas toute la réalité du Panama | © Jacques Berset

“Et bien entendu, sous la neige du col, les cœurs étaient prêts à partir sous la chaleur de l’Amérique centrale”, constate Claire Jonard, présidente du comité des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Elle donne rendez-vous à tous pour prier, accompagner et envoyer les jeunes lors de leur départ, le lundi 14 janvier à 19h30 à Genève. (cath.ch/cj/be)


Les jeunes suisses saluent en chantant leur paroisse d’accueil Changuinola :

JMJ CH Changuinola

Salutation à notre paroisse d'accueil Changuinola #JMJ #Panama2019(c) Gauthier Tschopp

Gepostet von JMJ Suisse Romande am Samstag, 8. Dezember 2018


Le sanctuaire Notre Dame de la Délivrande, à Popenguine, au Sénégal (photo Wikimedia commons domaine public)

Sénégal: Plus 15'000 jeunes d’Afrique de l’Ouest aux 34e Journées mondiales de la jeunesse

JMJ: une véritable aventure chrétienne pour les Suisses à Panama | © Grégory Roth

JMJ à Panama: une aventure chrétienne

Actualités ›