Les missionnaires de la miséricorde aident les fidèles à «repartir dans la foi»

«Les missionnaires de la miséricorde aident les fidèles à repartir dans la foi», a déclaré le Père Innocent-Blaise Ndongo, le 10 avril 2018. Avec 550 autres missionnaires de la miséricorde, il est présent à Rome du 7 au 11 avril pour une rencontre organisée par le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation.

Le Père Ndongo faisait partie des centaines de missionnaires de la miséricorde rassemblés sous la chaire de saint Pierre pour concélébrer la messe avec le pape. Revêtus d»«²habits liturgiques blancs, les prêtres ont écouté le pontife les exhorter à être «»³normaux, simples, tendres, équilibrés». Afin d’être des «collaborateurs de Dieu», comme il les avait invités dans un discours prononcé juste avant la messe.

Devenir missionnaire de la miséricorde? Le Père centrafricain ne s»«²y attendait pas. Un jour, raconte-t-il, il a reçu l’appel téléphonique d»«²un responsable de son diocèse, au sein d’une région marquée par la guerre. On lui a alors demandé s»«²il voulait devenir l»«²un de ces ambassadeurs de la miséricorde, mobilisés par le pape François lors du Jubilé extraordinaire de la miséricorde.

«»³J»«²ai accepté sans trop me rendre compte de l»«²importance de ce ministère»«³, confie-t-il avec un grand sourire. C»«²est petit-à-petit qu»«²il a découvert la beauté de la mission: susciter dans le peuple de Dieu ce désir de la conversion pour créer l»«²occasion de «repartir dans la foi».

Montrer la grandeur de la miséricorde de Dieu

Cette mission, le père la qualifie d»«²extraordinaire. Pourtant, si la spécificité des missionnaires est de pardonner les péchés réservés au Saint-Siège – comme la profanation des espèces consacrées ou encore la violation du secret de la confession – le Père Ndongo n»«²en a encore jamais rencontré. Accueillir les fidèles qui reviennent vers l»«²Eglise sur ce terrain de la miséricorde, voilà le cÅ“ur de sa mission.

Dès lors, les missionnaires poussent les gens à découvrir la miséricorde de Dieu, estime-t-il, et la sollicitude de l»«²Eglise. Avec la force d»«²attraction du témoignage évoquée le pape François lors de son homélie, ils participent ainsi à attirer des chrétiens éloignés vers l»«²Eglise.

Dans son diocèse, le Père Ndongo est très sollicité, en particulier dans les temps forts de l»«²Eglise et lors des pèlerinages. Par ailleurs, il lui arrive aussi d’être envoyé à l»«²Ã©tranger, en cas de besoin. Mais cette charge importante lui laisse cependant le temps de vivre son ministère ordinaire.

Le 11 avril, se conclura ce cycle organisé par le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. Le Père Ndongo quittera donc Rome, pour retourner dans son pays. «»³Je repartirai enrichi de ces moments formidables vécus à Rome»«³, exprime-t-il.

Ce qui a été transmis au cours de ces rencontres sera partagé en Centrafrique, assure encore le prêtre missionnaire. La rencontre du jour avec le pape François, restera parmi les beaux moments qu»«²il retiendra. Tout comme la conférence du cardinal Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, sur la réconciliation: sacrement de la miséricorde, ou encore la «»³formidable cathéchèse sur le péch黫³ de Mgr Pierre d»«²Ornellas, archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo. (cath.ch/imedia/pad/bh)

11 avril 2018 | 06:51
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!