Le cardinal Bechara Raï, patriarche d'Antioche des maronites | © Maurice Page
International

Les patriarches des Eglises orientales dénoncent l'exil des chrétiens en Irak et en Syrie

Réunis lundi 4 avril 2016 pour un sommet spirituel au siège patriarcal maronite de Bkerké, près de Beyrouth, les patriarches des Eglises orientales ont dénoncé l’exil des chrétiens en Irak et en Syrie. Ils ont comparé cet exode massif au génocide commis contre les Arméniens à la fin de l’Empire ottoman.

Les prélats catholiques orientaux ont affirmé leur rejet des discours religieux extrémistes «utilisés pour atteindre des objectifs sanglants», en visant notamment les terroristes de Daech, le prétendu «Etat islamique».  Les patriarches, réunis lundi lors d’un sommet sous la présidence du patriarche maronite Mgr Bechara Raï, ont appelé à l’élection d’un chef de l’Etat au Liban.

«La plus grande importance doit être accordée à l’élection d’un président», indique le communiqué publié le 4 avril 2016 à l’issue de cette réunion, indiquant que «le vide présidentiel pèse lourdement sur le fonctionnement des institutions de l’Etat».

Assurer le retour des réfugiés dans leurs pays respectifs

Les dignitaires religieux ont également déploré la détérioration des relations entre le Liban et les pays arabes, qui a «un impact négatif sur le peuple libanais et ses intérêts».

Estimant que «le Liban n’a pas les capacités d’accueillir les réfugiés syriens, palestiniens et irakiens», les responsables religieux ont appelé à la mise en place de solutions politiques pour assurer leur retour dans leurs pays respectifs. (cath.ch-apic/olj/be)

 

Le cardinal Bechara Raï, patriarche d'Antioche des maronites | © Maurice Page
4 avril 2016 | 16:42
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Béchara Rai (29), Bkerké (13), Irak (315), Liban (228), Syrie (436)
Partagez!