International

Les prêtres de Lyon demandent le retrait définitif du cardinal Barbarin

Les prêtres et laïcs impliqués dans la vie du diocèse de Lyon, réunis lors d’un conseil presbytéral, ont voté «unanimement» en faveur d’un retrait définitif du cardinal Barbarin, affirme la chaîne de télévision France 3, au surlendemain de la rencontre tenue le 26 mars 2019.

Le vicaire général en charge du diocèse de Lyon, le Père Yves Baumgarten, a publié le 27 mars un communiqué interne pour dresser les conclusions du conseil presbytéral et diaconal extraordinaire.

Une soixantaine de prêtres et des laïcs impliqués dans la vie du diocèse étaient présents dans «un climat de bienveillance et d’écoute mutuelle et une très belle atmosphère de communion et de paix», précise le Père Baumgarten. Selon lui, «les participants ont pu dire leur souffrance et celle du corps diocésain dans son ensemble ainsi que la profonde incompréhension devant les signaux contradictoires envoyés par notre Eglise ces derniers jours».

La solution du retrait ne peut être que temporaire

Le texte indique plus loin que «la solution de retrait ne peut être que temporaire. Il est nécessaire désormais de trouver une solution rapide à la crise de gouvernance actuelle […] Les conseils ont unanimement exprimé le souhait qu’une page de notre diocèse puisse maintenant se tourner». Selon France 3, se référant à des participants à la rencontre, cette demande a été sanctionnée par un vote dans lequel 48 des 50 votants se sont montrés favorables à une démission rapide de Mgr Barbarin.

Cités par France 3, des prêtres du diocèse expliquent souhaiter une décision avant Pâques. Et notamment la messe chrismale du Jeudi-Saint, lorsque les prêtres du diocèse se réunissent autour de l’évêque. Le cardinal Barbarin avait déjà fait savoir qu’il n’y participerait pas.

Un des prêtres a affirmé à la chaîne télévisée que «le cardinal continue à tirer les ficelles. Il doit se retirer pour que la gouvernance soit claire. C’est une situation ingérable». Le cardinal Barbarin a été informé de ce vote du conseil presbytéral et diaconal. (cath.ch/com/fr3/mp)

Mgr Philippe Barbarin, archevêque de Lyon | © Jacques Berset
28 mars 2019 | 16:12
par Maurice Page
Abus sexuels (562) , démission (45) , Lyon (26) , Philippe Barbarin (45)
Partagez!