Suisse

Les religions ont un «rôle central» dans la protection de la planète

Le cardinal Peter Turkson, préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral, a appelé à une «prise de conscience globale des changements» dans un discours à l’occasion du 50e anniversaire du Forum économique mondial (WEF) à Davos, a rapporté Vatican News le 23 janvier 2020.

Les responsables religieux ont leur mot à dire au sujet de la finance et de l’économie mondiales. C’est précisément ce qu’a voulu signifier le responsable curial lors de sa prise de parole devant les dirigeants d’entreprises et les responsables politiques du monde entier venus débattre sur les problèmes les plus urgents de la planète. A ses côtés, se tenaient notamment le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée et le grand rabbin de Moscou, Pinchas Goldschmidt.

Les religions reléguées à la sphère privée

«Nous sommes ici en tant qu’invités du Forum économique mondial, a expliqué le cardinal Turkson, parce que nous voulons susciter une prise de conscience globale des changements». Dans les pays occidentaux, il y a une certaine tendance à «reléguer les religions dans la sphère privée», a-t-il déploré. Cela participe ainsi à nier «leur influence dans la vie des personnes». Pour lui, le monde politique et les gouvernements doivent reconnaître le «rôle central» que jouent les religions et les différentes confessions.

D’autant que la terre et les pauvres souffrent de la détérioration de la planète, a soutenu le cardinal ghanéen. Face à cela, il y a une «urgence» qui doit être «entendue», a-t-il assuré. Sachant qu’il n’existe pas de deuxième planète, il est de la responsabilité de chacun de tenter «d’arrêter ces pleurs».

Le Forum économique mondial (WEF) est une fondation à but non lucratif dont le siège est situé à Genève. Il est connu pour sa réunion annuelle à Davos (GR). (cath.ch/imedia/pad/rz)

Le cardinal Peter Turkson est préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral | © UNCTAD/Flickr/CC BY-SA 2.0
23 janvier 2020 | 14:39
par I.MEDIA
Partagez!