Les taxis en Afrique du sud vont aider à la lutte contre le trafic d'êtres humains. (PHoto: Flickr/Mike Gerhardt/CC BY-SA 2.0)
International

Les taxis roulent contre le trafic d'êtres humains

«Les taxis contre le trafic d’êtres humains»: Telle est l’initiative promue par l’Eglise catholique en Afrique du Sud, afin de sensibiliser les chauffeurs de taxi à la lutte contre cette plaie humaine et sociale rapporte, le 21 avril 2016, l’agence vaticane d’information Fides.

Le projet a été présenté lors d’une conférence de trois jours, tenue du 12 au 15 avril, organisée par le Bureau contre le trafic d’êtres humains (Counter Trafficking in Persons Office CTIP) de la South African Catholic Bishops Conference (SACBC), en collaboration avec les Supérieurs des Instituts religieux.

Un trafic répandu

«Le trafic d’êtres humains, en particulier celui concernant les enfants, est répandu en Afrique du Sud» a affirmé Sœur Mélanie O’Connor, coordinatrice du CTIP. «Non seulement le problème du trafic existe à l’intérieur du pays, mais la majeure partie du trafic de jeunes de 14 à 23 ans a lieu au travers de nos frontières, de la part d’individus isolés ou de groupes criminels organisés».

Le 14 avril, les chauffeurs de taxis se sont réunis au Harties Taxi Rank de Hartbeespoort, sur le territoire de la commune de Madibeng, dans la province du Nord-ouest, pour exprimer leur solidarité envers l’initiative promue par l’Eglise catholique. A cette occasion, Sœur Melanie O’Connor a souligné le rôle que jouent les chauffeurs de taxis dans la lutte contre le trafic d’êtres humains, en signalant aux autorités les trajets suspects effectués par des passagers accompagnés de mineurs. «Ensemble, nous pouvons faire la différence» a conclu la religieuse. (cath.ch-apic/fides/bh)

Les taxis en Afrique du sud vont aider à la lutte contre le trafic d'êtres humains. (PHoto: Flickr/Mike Gerhardt/CC BY-SA 2.0)
22 avril 2016 | 11:44
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!