Par l’eucharistie, la communion avec les morts «devient réalité», affirme le pape

Le pape a célébré, le 3 novembre 2017, la messe de suffrage pour les cardinaux et évêques décédés au cours des douze derniers mois. Grâce à l’Eucharistie, a expliqué le pape, la communion avec les défunts «devient réalité» et non pas un simple désir.

En disant: «Je suis le pain vivant qui est descendu du Ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement», le Christ «renforce notre espérance», a assuré le pape. Ainsi par l’Eucharistie, a-t-il affirmé, la communion avec les défunts n’est plus un simple désir mais devient réalité. En nous nourrissant de Son Corps en effet, nous nous unissons à Son amour fidèle qui porte en Lui l’espérance de la victoire définitive sur la mort.

Les cardinaux et évêques défunts «nous ont laissé après avoir servi l’Eglise et le peuple qui leur avait été confié, dans la perspective de l’éternité», a souligné le pape. «Tant et si bien qu’il nous semble les entendre répéter: l’espérance ne déçoit pas».

Le pontife a enfin prié la Vierge Marie de permettre aux prélats défunts de participer au banquet éternel qu’ils ont su goûter par avance avec foi et amour sur terre. Depuis novembre 2016, 14 cardinaux sont décédés ainsi que 137 archevêques et évêques. (cath.ch/imedia/ah/bh)

3 novembre 2017 | 14:19
par Bernard Hallet
Communion (21), Défunts (6), pape (554)
Partagez!