Prière de l'Angelus (Photo: flickr/catholicism/CC BY-NC-SA 2.0)
Vatican

L'eucharistie invite à s’abandonner au Christ, estime le pape François à l’Angélus

La communion eucharistique signifie «s’abandonner avec confiance à Jésus et se laisser guider par Lui», a affirmé le pape François lors de l’Angélus place Saint-Pierre au Vatican le 18 juin2017. Son message était centré autour de la solennité du Corps et du Sang du Seigneur, célébrée ce jour-là en Italie et dans d’autres pays.

En instituant l’eucharistie le soir du Jeudi Saint, a expliqué le pape devant une foule nombreuse, Jésus «s’est sacrifié Lui-même». «Envoyé par le Père comme pain de vie éternelle», le Christ a donné sa propre chair «pour faire vivre le monde», pour le faire «sortir de l’esclavage du péché».

Communier c’est ainsi accepter de «s’abandonner avec confiance à Jésus et se laisser guider par Lui». En effet, «nous devenons Fils de Dieu» car «nous restons en Jésus et vivons par Lui». Ainsi, par la communion, nous devenons «toujours plus intimement et concrètement le Corps mystique du Christ».

Par ce don de Lui-même, Jésus «s’approche de nous» afin «d’alimenter en nous la foi, l’espérance et la charité», les trois vertus théologales. «Il nous conforte dans les épreuves, nous soutient dans l’engagement pour la justice et la paix», a lancé le pape François. Et la communion «alimente notre amour pour Dieu et pour nos frères et sœurs», selon le commandement du Christ.

Procession eucharistique à Rome

Après la prière de l’Angélus, le pape François a rappelé que se tiendrait le 20 juin la Journée mondiale des réfugiés, lancée par l’Onu. Il a appelé à se souvenir, notamment dans la prière, de ceux qui ont perdu leur vie «en mer ou dans d’exténuants voyages terrestres». Le pape a invité à une «rencontre personnelle avec les réfugiés» afin de dissiper «les peurs et les idéologies».

L’évêque de Rome a ensuite invité à prier en silence pour les victimes de l’incendie de forêt survenu la veille au Portugal et qui a fait plusieurs dizaines de victimes. Il a également salué des groupes présents, notamment «une importante représentation de République centrafricaine et des Nations Unies», présente à Rome pour un congrès organisé par la communauté Sant’Egidio. Il a espéré que «soit pleinement relancé et renforcé le processus de paix» dans ce pays qu’il avait visité en novembre 2015.

Le pape François a par ailleurs rappelé qu’il célèbrerait la messe le soir-même devant la basilique Saint-Jean-de-Latran avant une procession eucharistique à l’occasion de la Fête-Dieu. Et, a-t-il ajouté en conclusion, qu’il se rendrait à Bozzolo et Barbiani, deux petites villes italiennes le 20 juin. (cath.ch/imedia/xln/pp)

Prière de l'Angelus
18 juin 2017 | 14:20
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!