Les scandales d'abus sexuels ont endommagé l'image de l'Eglise. | © Pixabay
Suisse

L'évêque de Saint-Gall porte plainte contre un prêtre pour abus sexuels

L’évêque de Saint-Gall, Mgr Markus Büchel, a porté plainte pour abus sexuels contre un prêtre retraité de 78 ans. Les agressions du prêtre ont eu lieu de 1987 à 1996. La victime avait 13 ans au moment des premiers faits.

Le prêtre, qui rendait encore régulièrement des services dans la région de Goldach, a été immédiatement interdit de toute activité pastorale, indique le diocèse dans un communiqué du 28 août 2019.

Mgr Büchel, a été informé en avril 2019, par la commission contre les violences sexuelles dans le diocèse de Saint-Gall, des abus commis par le prêtre. Il les a immédiatement signalés au procureur du canton. Le prêtre a admis les agressions sexuelles contre l’homme aujourd’hui âgé de 46 ans.

Une plainte pénale est nécessaire

Tout cas impliquant un mineur est porté à la connaissance du ministère public, a rappelé Mgr Büchel à kath.ch. Il appartient à ce dernier de déterminer si l’acte est prescrit ou non ou si d’autres mesures sont appropriées. Il s’agissait également d’examiner si l’accusé était lié à d’autres infractions pénales.

En même temps, l’évêque a déposé un dossier à Rome, où une procédure de droit ecclésiastique a été ouverte. Mgr Büchel suppose que Rome appliquera des sanctions sévères. Dans ce cas, cela signifie que le Vatican pourrait prononcer le renvoi de l’état clérical de l’accusé.

Contact avec la victime

Le prêtre accusé est aujourd’hui à la retraite et vit de sa pension, a poursuivi l’évêque. Selon le diocèse, il regrette profondément ses actes. A ce jour, aucune autre victime n’a été signalée. Jusqu’au moment du rapport de la commission, le diocèse n’avait aucune indication ou rapport d’inconduite de la part du prêtre.

La victime sera prise en charge et accompagnée par la commission spécialisée. Mgr Büchel lui a parlé personnellement ces dernières semaines. Il lui a demandé pardon au nom de l’Eglise. Selon Mgr Büchel, un dédommagement financier lui sera proposé dans les limites du montant maximal de 20’000 francs.

Commission contre les abus depuis 2002

La commission spécialisée contre les agressions sexuelles existe dans le diocèse de Saint-Gall depuis 2002 et les victimes peuvent s’y adresser. Des mesures sont mises en œuvre en permanence, notamment dans les domaines de la prévention et de la sensibilisation. Ce sont des pierres angulaires essentielles dans la lutte contre les agressions sexuelles dans l’Église, écrit le diocèse. (cath.ch/kath.ch/gs/mp)

Les scandales d'abus sexuels ont endommagé l'image de l'Eglise. | © Pixabay
29 août 2019 | 09:12
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!