Le chanoine Michel-Ambroise Rey, curé de Leysin célèbre la messe à la chapelle de glace en 2018 | © Bernard Litzler.
Suisse
Le chanoine Michel-Ambroise Rey, curé de Leysin célèbre la messe à la chapelle de glace en 2018 | © Bernard Litzler.

Leysin: la messe radio est filmée dans la chapelle de glace

08.02.2019 par Grégory Roth

La chapelle de glace de Leysin (VD) servira de cadre à la messe radiodiffusée, dimanche 10 février 2019, à 9h sur Espace 2. Pour l’occasion, les fidèles pourront suivre la messe en images, sur les sites internet de cath.ch et de RTSreligion.ch.

En contrepoint aux messes radiodiffusées que RTSreligion offre chaque dimanche aux auditeurs d’Espace 2, c’est la chapelle de glace de Leysin qui accueillera la première messe filmée de cette année 2019. Dans ce grand igloo sera célebrée la messe du 5e dimanche du temps ordinaire, présidée par le chanoine Michel-Ambroise Rey, curé de Leysin.

Un espace spirituel unique

La chapelle de glace est érigée chaque hiver à Leysin, dans les Alpes vaudoises. L’édifice éphémère jouxte le Tobogganing Park, espace de détente créé à l’entrée de la station par l’ancien champion de bobsleigh Silvio Giobellina. Au cœur de petit village d’igloos, l’endroit le plus fréquenté de Leysin, la chapelle marque un espace spirituel unique. “Beaucoup de gens, parmi les amateurs de glisse, y viennent pour prendre un temps de recueillement et déposer un lumignon”, affirme le curé du lieu.

L’idée est née, il y a une dizaine d’années, avec la demande de célébrer une messe dans un igloo. Silvio Giobellina a proposé de faire une vraie chapelle, explique Michel-Ambroise Rey. C’est un espace unique dans un lieu de loisirs. L’ambiance dans la chapelle est assez particulière. Non seulement par la température qui y règne, mais aussi par une lumière tamisée très douce qui rayonne surtout dans le soleil du soir. Et depuis 2014, la messe radio prend, en février, la direction de Leysin dans les Alpes vaudoises. Aujourd’hui, l’ancien champion a passé le témoin à l’équipe du Tobogganing, qui reconstruisent chaque hiver ce petit village insolite.

“Un saint écologique”

Le dimanche 10 février 2019, la célébration est filmée et diffusée en streaming sur le site RTSreligion.ch et sur cath.ch, à partir de 9h. Cet office particulier fait place aux skieurs, lugeurs et snowboardeurs, pour lesquels le chanoine Rey adresse une prière particulière. Huit panneaux de saint François d’Assise ornent les murs de la chapelle. “Cette année, nous mettons l’accent sur l’écologie, à l’image de ce ‘saint écologique’ qu’est François, indique le curé, rappelant que la chapelle aussi est écologique.

Une prière spéciale est également offerte aux enfants malades, et particulièrement pour ceux qui sont atteints d’un cancer. La chapelle étant par ailleurs dédiée symboliquement à Notre-Dame de l’ARFEC (Association romande des familles d’enfants atteints d’un cancer). La chorale Azimut-Gospel, dirigée par Raphaël Mottet, animera la liturgie, avec Massimo Bonomo, au piano. Et Grégory Roth, journaliste de Cath-Info, présente la messe pour la radio et à l’image. (cath.ch/gr)

L’éphémère “Notre-Dame de l’ARFEC” (Association Romande des Familles d’Enfants atteints d’un Cancer), édition 2017 | © Grégory Roth


La chapelle de La Pelouse sur Bex: un écrin lumineux créé par Jean-Marie Duthilleul © Sœurs de St-Maurice

Revoir la messe en direct de la Pelouse sur Bex

La chapelle de La Pelouse sur Bex: un écrin lumineux créé par Jean-Marie Duthilleul © Sœurs de St-Maurice

Le 23 juin, la messe radio de La Pelouse sur Bex filmée

Actualités ›