Le pape François.  (Photo: Flickr/Martin Schulz/CC BY-NC-ND 2.0)
Vatican

L'homme doit être au centre du projet européen

A l’occasion du 60e anniversaire du traité de Rome instituant la Communauté économique européenne, un livre sur les papes et l’intégration européenne a été présenté à Rome le 23 octobre 2017. Dans une des préfaces, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, souligne la contribution des chrétiens à la dynamique européenne.

Dans le cadre du Festival de la diplomatie à Rome, la délégation de l’Union européenne près le Saint-Siège et L’Osservatore Romano publié ensemble cet ouvrage. Il paraît également à quelques jours d’une conférence internationale les 27-29 octobre au Vatican pour ›repenser l’Europe’. Les participants seront reçus par le pape.

Dans sa préface, intitulée ›Les temps longs de l’Union’, le cardinal Parolin compare l’Union européenne à Rome, qui «ne s’est pas faite en un jour». Le secrétaire d’Etat du Saint-Siège met ainsi en avant deux sujets principaux de préoccupation s’agissant de l’Europe : la dignité humaine et la paix. L’homme et sa dignité «transcendante et inaliénable», selon les mots du pape François, doivent être au centre du projet européen, affirme notamment le haut prélat. Car l’Europe n’est pas seulement un ensemble de règles politiques ou de procédures économiques.

Contribution des religions

Le ›numéro deux’ du Vatican souligne aussi que depuis la signature du traité de Rome, il y a 60 ans, les papes et le Saint-Siège ont regardé le projet européen avec une profonde sympathie et attention pour cet espace de paix durable. Y compris d’ailleurs, note-t-il, quand les divergences semblaient prévaloir.

Le cardinal Parolin affiche ainsi son souhait de voir relancer l’engagement convaincu et généreux des chrétiens en faveur de la construction européenne. Et en même temps, la nécessité de faire reconnaître, par tous, la contribution des communautés religieuses à l’édification de cette maison commune qu’est l’Europe.

Les autres préfaciers de cet ouvrage sont le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et l’historien français Bernard Lecomte. (cath.ch/imedia/ap/mp)

Le pape François.
23 octobre 2017 | 17:31
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!