”La communauté internationale ne peut tolérer des faits aussi graves”, a déclaré le pape | © Vatican Media
Vatican

Libye: le pape appelle à des «couloirs humanitaires»

Le pape François, a réagit le 7 juillet 2019 au récent bombardement meurtrier en Libye d’un centre de détention de migrants. Il a appelé à l’organisation de «couloirs humanitaires». Il souhaite ainsi venir en aide aux migrants «les plus nécessiteux».

Après la prière de l’Angélus, place Saint-Pierre, le pape François a invité la foule à prier pour les personnes tuées ou blessées lors de ce drame. «La communauté internationale ne peut tolérer des faits aussi graves», a-t-il déclaré. Il a ainsi dit prier pour les victimes, rappelant que le Seigneur «accueille les morts et soutient les blessés». Joignant le geste à la parole, il est resté quelques secondes à se recueillir en silence.

Il a en outre espéré que les couloirs humanitaires pour évacuer les migrants les plus nécessiteux seraient organisés de manière «étendu» et «concerté».

Le 3 juillet, deux frappes aériennes ont touché un centre de migrants à Tajoura, en banlieue de Tripoli (Libye). Quelque 53 personnes, dont 6 enfants, ont été tuées. Ces frappes seraient le fait de l’Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Khalifa Haftar.

L’évêque de Rome a également eu une pensée pour toutes les victimes des massacres ayant eu lieu en Afghanistan, au Mali, au Burkina Faso ou encore au Niger. En Afghanistan, au moins 12 personnes ont trouvé la mort ce 7 juillet dans un attentat-suicide taliban. Le Burkina Faso, le Niger et le Mali ont quant à eux été touchés par plusieurs vagues d’attaques terroristes en juin et en juillet. (cath.ch/imedia/cg/pp)

«La communauté internationale ne peut tolérer des faits aussi graves», a déclaré le pape | © Vatican Media
7 juillet 2019 | 14:16
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!