Mgr Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. (Photo: Flickr/Paval Hadzinski/CC BY-NC-ND 2.0)
Vatican

Avec l’imam d’Al-Azhar, il n’a pas été question du passé 

«Personnellement, je ne m’attendais pas à tout cela», a déclaré le cardinal Jean-Louis Tauran, à l’issue de la première visite au Vatican de l’imam d’Al-Azhar. Le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a du mal à cacher sa satisfaction. «Nous n’avons pas parlé du passé, mais du présent et de l’avenir», a confié sur Radio Vatican le cardinal français, le 23 mai 2016, peu après la rencontre entre le cheikh Ahmed Mohamed el-Tayeb et le pape François.

Le prélat qui a guidé la délégation vaticane et rencontré l’imam d’Al-Azhar après son entretien avec le pape François assure qu’il existe chez les musulmans du Caire un vif désir de reprendre le dialogue au terme de cette «rencontre très pragmatique». «Si la commission de 1998 ›ressuscite’, je pense qu’il y aura une intensification du dialogue», confie le cardinal Tauran. Née en 1998, la commission islamo-chrétienne de dialogue entre le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et l’Université Al-Azhar ne s’est plus réunie depuis début 2011.

Commencer un nouveau chapitre

L’université cairote avait alors rompu les relations de manière unilatérale en réaction aux propos de Benoît XVI condamnant un attentat meurtrier survenu fin décembre 2010 devant une église copte orthodoxe d’Alexandrie. Le pape avait demandé aux responsables des nations un «engagement concret» pour protéger les chrétiens et condamné la «stratégie de violence» menée envers ces mêmes fidèles. Les propos du pape avaient été vus comme une «ingérence» par l’imam d’Al-Azhar.

Officiellement, la visite au Vatican de l’imam Ahmed Mohamed el-Tayeb n’a pas été l’occasion de revenir sur cet épisode, ni d’ailleurs sur les propos de Benoît XVI à Ratisbonne, en Bavière, en septembre 2006 sur le rapport entre islam et violence. «Nous n’avons pas parlé du passé», a insisté sur Radio Vatican le cardinal Tauran avant d’ajouter: «Notre volonté commune est de redémarrer et de commencer un nouveau chapitre». (cath.ch-apic/imedia/ami/rz)

Mgr Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.
24 mai 2016 | 00:28
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!