L'Université de Fribourg (Photo: Pierre Pistoletti)
Suisse
L'Université de Fribourg (Photo: Pierre Pistoletti)

L’initiative UDC contre le Centre islam et société trébuche devant la commission

09.03.2016 par Maurice Page

Les Fribourgeois ne se prononceront vraisemblablement pas sur l’initiative de l’UDC contre l’ouverture du Centre suisse islam et société (CSIS) à l’Université de Fribourg. La commission du Grand Conseil a suivi le gouvernement pour déclarer l’initiative invalide, rapporte le 8 mars 2016 le quotidien La Liberté.

Selon toute vraisemblance, l’initiative de l’UDC contre le Centre Suisse islam et société de l’Université de Fribourg passera à la trappe. En début d’année le Conseil d’Etat recommandait au Grand Conseil d’invalider ce texte «discriminatoire et contraire à la Constitution fédérale» A une large majorité de huit voix contre deux, la commission parlementaire chargée de son examen préconise de suivre l’avis du gouvernement.

“Nous nous sommes fondés sur les avis de droit demandés par le Conseil d’Etat à deux constitutionnalistes, qui tous deux estiment que ce texte, sous l’angle de l’interdiction de la discrimination, n’est pas conforme au droit supérieur», a expliqué à La Liberté la présidente de la commission Antoinette de Weck.

«Nous débattrons, mais je ne me fais aucune illusion, le texte sera balayé par le grand conseil”, a admis le président de l’UDC cantonale, Roland Mesot. Il se réserve néanmoins le droit d’un recours devant le Tribunal fédéral (TF). Mais les chances d’un tel recours semble très minces, la jurisprudence du TF étant clairement opposée à tout forme de restriction de la liberté religieuse. (cath.ch-apic/lib/mp)


Christian Levrat appelle les communautés musulmanes à se démocratiser (Photo:Urs Flueeler/Keystone)

Christian Levrat pour une reconnaissance de l'islam

La mosquée de Genève au Petit-Saconnex (photo wikimedia commons MHM55 CC BY-SA 1.0)

L'Arabie saoudite veut "déradicaliser" la mosquée de Genève

Actualités ›